NEWSLETTER AGRICOLE N°40 - JUIN-JUILLET 2015

Publié le 19/07/2015

La Fep CFDT et l’esprit agricole

Que d’évolutions dans le secteur agricole ! Petit poucet de la Fep avec un nombre confidentiel d’adhérents  il y a trente ans, le secteur agricole a grandi au-delà des espérances. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec un taux d’adhésion de plus de 30 %.

Lors de l’élection du CCM agricole du 4 décembre 2015, la Fep-CFDT a obtenu 64 % des voix (2509 voix Fep-CFDT, dont 531 voix de plus qu’en 2010 alors qu’il y avait 62 inscrits de moins) avec un taux de participation exceptionnel de 85 %. C’est un record historique, qui a validé l’esprit et l’implication des militants du secteur agricole depuis de nombreuses années. Très majoritairement, les enseignants ont ainsi donné quitus à la Fep-CFDT pour son fonctionnement, les positions qu’elle défend et les revendications qu’elle conduit. De ce point de vue, le message de décembre était triple.
Le premier s’adressait au ministre de l’Agriculture, qui laisse les fédérations Cneap et Unrep malmener les enseignants de droit public au lieu de garantir leur statut. Il est temps, lui ont dit les enseignants, de réécrire l’article 29 du décret 89-406. Depuis, ils ont pétitionné, occupé des Draaf, fait la grève des corrections d’examens, constitué une intersyndicale et rencontré le cabinet du ministre à plusieurs reprises.
Le deuxième message interpellait le Cneap et l’Unrep : écoutez donc ces 2509 voix ; regardez de près les propositions de la Fep-CFDT, au lieu de chercher vainement à les disqualifier. Votre attitude à l’égard des enseignants et le mépris de leurs conditions de travail sont infiniment regrettables et desservent l’institution. N’est-il pas temps de reconstruire un dialogue social de qualité ?
Le troisième message est bien sûr syndical. À la Fep-CFDT, à ses responsables, à ses militants de répondre avec détermination et constance à la confiance massive que leur accorde cette large majorité des enseignants.
Essayons de comprendre pourquoi, dans le secteur agricole, plus de 30 % des enseignants contractuels de droit public adhèrent à la CFDT, pourquoi 64 % votent pour la Fep-CFDT. C’est qu’il existe des valeurs solides, construites progressivement et fédératrices.
- Un syndicalisme d’adhérents où chacun peut s’exprimer lors des nombreuses consultations. Aucune décision importante n’a été prise sans demander l’avis des adhérents, des responsables. C’est notre force. Un secteur n'est-il pas d’autant plus efficace qu'il est « animé » et non pas « dirigé »? Dans notre secteur agricole, riche de ses diversités et de son dynamisme, à l'écoute de chaque adhérent et fort de ses combats collectifs... bien malin ou bien fou celui qui voudrait s'imposer d'autorité et tracer seul la route à suivre !
- Un syndicalisme de terrain avec une présence active dans la grande majorité des établissements. Les premiers porte-parole de la CFDT sont les élus du personnel et les délégués d’établissement.
-  Un syndicalisme lucide, sans naïveté aucune, où chacun sait que le rapport de force est toujours nécessaire pour avancer.
- Un syndicalisme de service où chaque adhérent, qu'il soit de droit privé ou enseignant de droit public, est accompagné et soutenu : dans l’établissement, par les élus du personnel, par les délégués d'établissements, par les délégués syndicaux ; au niveau du ministère, par les élus de la CCM pour la gestion de la carrière des enseignants.
- Un syndicalisme d’information et de libre expression : c’est la force de notre Newsletter mensuelle, avec à ce jour 40 numéros, sans compter les suppléments ponctuels de ce mois de juin, qui laisse aussi leur place à de nombreuses tribunes.
- Un syndicalisme attentif à la pédagogie, où le métier d’enseignant est pris en considération. Pas une CNS, une CPC, un CNEA sans consulter les 350 membres du réseau pédagogique. Ainsi par exemple, si nous ne voulons pas du CCF à 100%, c’est parce que nous savons de quoi nous parlons ; nous sommes avant tout des pédagogues.
- Un syndicalisme où les militants se respectent et savent toujours prendre du recul, avoir de l’humour.
Comme vous le savez peut-être, je quitte mes responsabilités de secrétaire national car je vais faire valoir mes droits à la retraite au 1er janvier 2016. Je continuerai à travailler à mi-temps avec vous, jusqu’au 31 décembre 2015.
Brigitte Cassard, enseignante à St Gildas des Bois (44), avec qui j’ai travaillé en toute confiance et avec plaisir depuis de nombreuses années, me succède comme secrétaire nationale. L’équipe solide et expérimentée : Nicole Samimi, Brigitte Bonjean, Boris Genty, Serge Hastoy, Jean-Christophe Leblanc, Pierre Perrin, Jean-Marc Rafenberg, Jean-Michel Sérot et tous les élus à la CCM et au CCM, sans oublier les délégués régionaux, continuera à travailler avec elle.
Ainsi, soyez-en sûrs, le combat syndical perdurera avec la même ferveur et la même détermination.
J’ai eu un immense plaisir à animer ce secteur agricole et vous remercie de la confiance que vous accordez à la Fep-CFDT.
Le syndicat voit deux autres militants de longue date partir à la retraite ; vous saurez lesquels plus loin dans cette Newsletter, la dernière de l’année scolaire, dont je vous souhaite bonne lecture, avec les dernières nouvelles pour les collègues de droit public et de droit privé.

Pierre Houssais

À la une : retour sur la semaine d’action

 

En 1 clic Le diaporama du 23 au 25 juin
En 1 clic 
Bretagne - P. Perrin dit l'essentiel à la 5ème minute
En 1 clic 
Bourcefranc - le trio de choc B. Cassard,  S. Barroso et une collègue du public
En 1 clic 
Angers - écoutez bien J.F. Pâris dans la douceur angevine
Et quelques articles de journaux non diffusés encore
En 1 clic 
Le_Maine libre à Brette-les-Pins
En 1 clic 
Journal_La _Provence_25_06_2015_Gardanne
En 1 clic 
Journal_le_littoral_Bourcefranc
En 1 clic 
Journal_OF_ANGERS_24_juin
Retrouvez les 5 lettres envoyées aux adhérents en juin...
En 4 clics 
14_juin  21_juin   23_juin   24_juin    26_juin
…et  le CR du RDV au Cabinet du ministre  le 25 juin
En 1 clic 
Le "In"      et Le "Off"
Des lecteurs contents ou ….pas
En 1 clic 
Avis des lecteurs après la grève

  Ils s’en vont… en retraite


Anne-Marie Jestin

Presque tous les lecteurs de la Newsletter ont reçu au moins une fois qui un avis de promotion, qui un accord pour un Cif, qui une confirmation de mutation et ça dès le soir de la réunion de la CCM… Qui était aux commandes pour tous ces envois ?  Qui gérait aussi tous ces fichiers en amont ? Anne-Marie.
En 1 clic 
Intervention de Pierre au départ en retraite d’Anne-Marie

Jean-François Pâris
Sa contribution à la Fep-CFDT fut précieuse pour élaborer les guides de droit public, des centaines de tracts, des argumentaires sur les obligations de service sans oublier son art pour affiner et ciseler un édito de la Newsletter ou une  lettre au Ministre. 
En 1 clic 
Intervention de Pierre au départ en retraite de Jean-François

 Droit public


Obligations de service – ça dépend aussi des chefs d’établissements

Dans un message envoyé à la mi-juin, nous t’avons rappelé la nécessité de réunions avec ta direction au sujet des obligations de services et donc du temps de travail dans ton établissement. En juillet, il est important d’être bien informé et prudent….et de relire les deux fiches ci-jointes avant d’étudier  puis de signer ton annexe II-2. Nous te rappellerons  en septembre les procédures de contestation. En deux clics :
Fiche_Fep_OS_et _SCA_2015_06_13_Introduction

Fiche_Fep_OS_et _SCA_2015_06_13_Annexe_II_1

Vous avez as fait grève entre les 23 et 25 juin  Alors merci de compléter cette fiche.
Que vous soyez enregistré (e) ou non ligne, nous devons en juillet avoir un état précis des prévisions des pertes de salaire mais aussi des frais annexes (hôtel, transport, repas).
Fiche dépenses liées à la grève 

Soutien financier aux grévistes
Si ce n’est déjà fait, vous pouvez toujours t’engager à participer à la caisse de solidarité pour ceux qui ont perdu de 1 à 3 jours de salaire.
Nous te solliciterons en septembre quand les grévistes auront eu leur retrait de salaire, mais nous ne prenons pas de chèque cet été.
Soutien à la  grève du 23 au 25 juin         

Non reclassement des lauréats des concours
Depuis des mois, la Fep accompagne les lauréats qui contestent le refus du ministère de les reclasser avec les coefficients caractéristiques. Le ministère a fait des propositions très insuffisantes pour compenser le préjudice subi. Des recours devant le Tribunal Administratif sont engagés.

Les agents promus à la Hors Classe toujours pas… promus !
Situation ubuesque : les 107 agents promus à la Hors Classe le 28 janvier ne savent toujours pas s’ils sont – ou pas – réellement promus ! Parce que le Ministère du Budget n’a toujours pas signé l’arrêté fixant le taux de promotions. A chaque CCM, le ministère évoque sa totale impuissance. Mépris inacceptable que la Fep-CFDT ne peut laisser passer !

CCM du 12 juin : un mouvement de l’emploi difficile encore une fois !
Le Ministère avait d’abord suivi presque aveuglément les propositions des chefs d’établissement. Il a fallu rappeler qu’il y a un décret, et qu’un décret ça s’applique ! Des recours au Tribunal Administratif ont été évités, mais d’autres sont encore possibles.
En 1 clic 
CR_CCM_12_juin

Droit privé


Avec l'entretien professionnel... quel avenir pour l'EAAD ?

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle a introduit des nouveautés, par exemple le compte personnel formation et l’entretien professionnel.
La question se pose du devenir de l’Entretien Annuel d’Activité et de Développement (EAAD).
Si vous avez des observations à faire sur l’EAAD, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

En 1 clic 
en savoir +

Formation continue : quel taux de cotisation pour les établissements ?
Actuellement, tous les établissements de moins de 10 salariés du CNEAP cotisent à hauteur de 1% de leur masse salariale pour financer le plan de formation. Mais les employeurs voudraient profiter de la révision de l’accord sur la formation pour ….
En 1 clic 
en savoir +

Formation : c'est le moment d'en profiter !
Les établissements de moins de 10 salariés vont être incités à envoyer leurs salariés en formation. Pourquoi ? Parce que chacun de ces établissements a droit cette année à une enveloppe exceptionnelle de 3 800 €.
En 1 clic 
en savoir +

OPCALIA et FONGECIF
Jusqu’à présent, les cotisations pour les CIF étaient versées à Opcalim. A partir de 2016, toutes les cotisations FPC (formation professionnelle continue) seront reversées au collecteur unique OPCALIA qui reversera au Fongecif les cotisations Cif
En 1 clic 
en savoir +

Enfin une BDES pour les lycées du Cneap !
La loi de sécurisation de l’emploi instaure la mise en place, à dater du 15 juin 2015, d’une BDES (Base de Données Économiques et Sociales). La Fep-CFDT attend cette fameuse BDES avec impatience... elle nous sera en effet très utile pour les prochaines négociations !
En 1 clic 
en savoir +

Valorisation du CQP EVS au 1 juillet 2015 : merci la FEP !
Le jury de certification ne pouvant  se réunir avant le 6 juillet, la Fep-CFDT a obtenu que la validation du CQP soit rétroactive au 1er juillet 2015.
En 1 clic 
en savoir +

NAO : ce n'est pas gagné !
Dans le cadre de l’ouverture de la Négociation Annuelle Obligatoire 2015, les organisations syndicales ont demandé une augmentation du « coefficient multiplicateur de la Valeur du Point de la Fonction Publique » de 1,02 à 1,04. La Fep-CFDT a martelé qu'il fallait donner un signal fort de soutien aux salariés en reconnaissant le travail accompli. Réponse des employeurs : niet !  La négociation va donc continuer…
En 1 clic 
en savoir +

Droit public et Droit privé


Comment préserver la Newsletter agri et l’améliorer ?

Pour les vacanciers qui n’ont pas encore répondu, merci de prendre  de 3 minutes  pour  nous dire si vous voulez que l’an prochain nous passions d’une publication mensuelle de la Newsletter agricole  à une Newsletter agricole  trimestrielle ou semestrielle.
En 1 clic
  Devenir de la Newsletter Agricole

Vous êtes abonné(e) à la Newsletter du site de la Fep ?
D’accord vous recevez la Newsletter agricole mais il y a aussi la Newsletter destinée à tous les adhérents de la Fep. Pour la recevoir, tu cliques à droite  et c’est bien évidemment gratuit et très bien.
En 1 clic
S'ABONNER A LA NEWSLETTER DU SITE FEP

Pédagogie - Réformes – Cnea – CNS - Formation


Vous avez été reçu (e) à un concours 2014 ou 2015. Alors ça vous concerne ….

Nous souhaitons mieux connaitre la situation des collègues ayant passé les concours 2014 et les concours 2015 pour informer des droits, recenser les problèmes rencontrés, et faciliter la qualification pédagogique par le réseau pédagogique.
En 1 clic
Enquête pour lauréats concours 2014 et 2015

Formation à Bierville du 14 au 16 octobre 2015
Une formation annuelle est organisée pour les délégués régionaux mais aussi pour les délégués d’établissements ou des militants qui souhaitent s’investir, mieux comprendre les enjeux de nos revendications.  Si vous souhaitez y participer, cliquez sur le lien ci-dessous puis contactez votre syndicat ou votre délégué régional agricole.
En 1 clic 
Avis ou (et) préinscription pour  session agri de Bierville

Vous n'êtes pas encore inscrit au réseau pédagogique ? 
Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi ; échanger des CCF, des expériences, préparer des cours.... Donner ton avis avant la mise en place d’une réforme ; écrire une contribution sur un sujet qui t'intéresse...
En 1 clic 
S'inscrire au réseau pédagogique

Vie des régions et billet d'humeur


Pays de la Loire - axes prioritaires

Plusieurs fois par an, l’ensemble des déchargés ligériens se retrouvent pour faire le point sur l’actualité régionale, échanger sur les actions et définir quelques axes prioritaires. Pour cette fin d’année, ils se sont retrouvés à Nantes avec une équipe qui s’étoffe avec de jeunes collègues élus au CCM ou à la CCM. Plutôt un bon signe !
En 1 clic 
CR illustré de Nantes 

Bretagne - Fin d’année studieuse pour des personnels de vie scolaire
Lors de la dernière formation CE/DP agricole, organisée au mois de février à Ploërmel en Bretagne, les personnels de la vie scolaire présents ont émis le souhait de se rencontrer pour poursuivre les échanges. C’est désormais chose faite…En un clic  CR de Pontivy

Le  Grand Ouest réuni à Brest
Qui a dit qu'il pleuvait toujours à Brest'même ? Pendant quelques heures, enfermés dans un local surchauffé et sans aération, les cerveaux du Grand Ouest sont entrés en ébullition !
15 collègues de Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie étaient présents lundi à Brest pour leur réunion annuelle interrégionale sous la houlette de leurs deux responsables régionaux Brigitte Cassard et Jean-Michel Sérot et de Pierre Houssais en guest star !
En 1 clic 
CR de Brest et photos

Une réflexion sur le temps ….
Laurent Le Berre nous parle du métier d’enseignant qui n’est bien sûr que du face à face élèves !!!
En 1 clic 
  En savoir +   
Ton prochain « Billet d’humeur ».  N’hésite pas à apporter ta contribution

Infos permanentes


Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé
Responsables secteur agri Sept 2014
Retrouvez les Newsletter agri

Adhérer à la Fep

Les thèmes pour tous
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
TELEMAQUE Concours MAAF

Les thèmes avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter
En 1 clic 
La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;
En 1 clic
Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.
Si tu es adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, tu peux ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : note ton identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis clique sur « connexion ». Ne referme pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.
Si vous n’êtes pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT vous êtes transmise par un délégué, n’hésitez pas à nous rejoindre. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et vous recevrez un bulletin d’adhésion.
En 1 clic 
Adhérer à la Fep