NEWSLETTER AGRICOLE N°33 - JANVIER 2014

Publié le 16/11/2014

Jeudi 4 décembre, les enseignants et documentalistes de droit public voteront deux fois. Une première fois pour élire leurs représentants à la Commission Consultative Mixte (la CCM) ; une seconde pour élire leurs représentants au Comité Consultatif Ministériel (le CCM). Que ces deux instances aient le même acronyme ne doit pas conduire à les confondre.

La CCM existe depuis que les enseignants sont en contrat avec l’État. Élue pour quatre ans, cette commission traite les situations individuelles ; elle est consultée sur tous les sujets relatifs à la gestion des carrières. Le CCM est une instance nouvelle ; il sera consulté sur les projets de textes concernant la gestion des emplois, les règles statutaires et autres questions d’ordre général.

Vous pourrez lire dans cette Newsletter toutes les bonnes raisons de voter pour les candidats de la Fep-CFDT. Retenons-en les deux principales.

Première raison : nos candidats sont expérimentés. Parmi eux, ceux qui siégeaient déjà dans la précédente CCM sont reconnus pour leur travail et leurs résultats. Les autres sont engagés dans l’action syndicale aux différents échelons – national, régional, local. Tous ont à cœur de vous représenter, de défendre vos droits, de suivre vos dossiers, de corriger les erreurs de l’administration.

Seconde raison : nos candidats incarnent la dynamique revendicative de la Fep-CFDT. En leur accordant son vote, chacun de vous accroît la représentativité de la Fep-CFDT et la renforce en vue des négociations en cours et à venir. Car il faudra se battre, encore et toujours, pour l’amélioration des conditions de travail, pour intervenir sur les réformes en cours, pour l’accès aux catégories II et IV… L’une des actualités pressantes est d’ailleurs la pétition exigeant le retrait de l’Article 29 du décret désormais désuet : le lien se trouve à la fin de cet éditorial.

Nous avons besoin d’un vote massif Fep-CFDT pour continuer d’agir avec efficacité et défendre au mieux les salariés et l’enseignement auquel nous croyons. Jeudi 4 décembre, pas une seule voix ne doit manquer à la Fep-CFDT et, si tu n’es pas dans ton établissement, n’oublie de pas de voter par correspondance dès le 21 novembre.

Pierre Houssais et Alain Deboutt

Tu n’as pas encore signé la pétition ou tu n’as pas écrit au Ministre – alors fais-le très vite !
  Lettre-pétition à Stéphane Le Foll

Merci à chaque adhérent Fep-CFDT recevant cette NL de la diffuser auprès de tous les salariés de ton établissement. Si tu découvres cette Newsletter – tu peux découvrir les deux précédentes.
En deux clics
  NL Agri Oct 2014 N° 32       NL Agri Sept 2014 N° 31

À la une

Jeudi 4 décembre : élections professionnelles pour les contractuels de droit publicÉlections CCM : Attention, tu voteras deux fois le 4 décembre !
Tu voteras une fois pour la CCM : Commission consultative mixte.
Tu voteras une fois pour le CCM : Comité consultatif ministériel.Attention, c’est un vote à l’urne sur une seule journée dans ton établissement, sauf dans des établissements de moins de douze agents contractuels de droit public où le vote aura lieu par correspondance. De même, en cas d’absence ce jour-là, tu pourras voter par correspondance dès le 20 novembre.

En 3 clics Profession de foi Fep pour la CCM
En 3 clics
Profession de foi Fep pour le CCM
En 3 clics
A retenir par l’électeur

Un tract de 6 pages
Ce document a été envoyé le 6 novembre au correspondant CFDT de ton établissement qui doit les distribuer rapidement à l’ensemble des votants aux élections du 4 décembre. Tu y trouveras notre bilan, les engagements des candidats, des témoignages de collègues, nos revendications.

En 1 clic   Pourquoi voter Fep-CFDT aux élections CCM du 4 décembre
Neuf tracts thématiques

Ces neuf tracts ont été distribués ou affichés au cours des dernières semaines. Ils présentent, d’une part, les avancées obtenues par la Fep au cours de ce mandat et, d’autre part, nos revendications pour l’avenir.

2000 enseignants reclassés en Cat. 2 ou 4. C’est grâce aux pétitions et aux actions de la Fep-CFDT !
En 1 clic   Nous avons obtenu pour les catégories 3

Le ministère et le Cneap veulent toujours plus de CCF. Nous exigeons qu’ils soient rémunérés comme toute autre activité professionnelle.
En 1 clic
  Ce que nous voulons pour le CCF

La Fep a quatre élus titulaires sur cinq depuis 2010 en CCM. Durant ces quatre années, ils ont accompagné et défendu tous ceux qui les ont sollicités.
En 1 clic
  Ce que nous faisons en CCM

La RAEP a été obtenue par les actions de la Fep et vos pétitions. Nous réclamons le maintien des formations régionales avec le public, une programmation pluriannuelle et des concours en EPS.
En 1 clic
  Ce que nous avons obtenu pour les concours

Le mouvement de l’emploi s’est très nettement amélioré ces dernières années. Mais la question des passerelles avec l’EN n’est toujours pas réglée.
En 1 clic
  Ce que nous avons obtenu et voulons pour l'emploi

Les pétitions de 2009 ont permis le versement d’indemnités  pour les agents enseignant sur deux établissements depuis décembre 2010.
En 1 clic
  Ce que nous avons obtenu pour les agents multi-établissements

Depuis septembre 2011, chaque adhérent reçoit une information mensuelle.
En 1 clic
  L'information de nos adhérents par la Newsletter mensuelle

Vos pétitions et nos actions du 17 avril 2013 ont permis la publication de la note de service de juillet 2013. Mais ce n’est pas suffisant !
En 1 clic
  Le serpent de mer des obligations de service

Lancé en 2011, Pédagofep rassemble plus de 300 enseignants qui s’impliquent avant tout projet de réforme, aident les jeunes collègues, échangent des séquences de cours…
En 1 clic
  Le réseau pédagogique de la fep au service de tous

Grand- Ouest : rencontre à Ploërmel le 22 novembre
Si tu es adhérent d'une des régions : Bretagne, Basse-Normandie ou Pays de La Loire, tu as déjà reçu une invitation par mail au rassemblement Fep-CFDT du 22 novembre 2014 à Ploërmel. S'informer sur ses droits, trouver des réponses à ses questions, débattre en particulier sur l'évaluation des élèves sont au programme de cette journée.
Alors, si ce n'est déjà fait, inscris-toi en cliquant sur le lien suivant :
? Fiche Inscription Ploërmel 22 Novembre 2014
?Le programme  de Ploërmel

Droit public

La Fep-CFDT reçue le 12 novembre au Cabinet du ministre de l’Agriculture
Mercredi 12 novembre, une délégation Fep-CFDT est allée porter les nombreuses revendications des enseignants à la conseillère du Ministre, Mme Annick Baille. La délégation était composée de Pierre Houssais, Brigitte Cassard, Jean-Marc Rafenberg et Jean-Michel Sérot. Cette audience a permis de présenter la pétition en cours sur les obligations de service et la nécessité de revoir le décret  89-406, le projet de budget 2015 - bien insuffisant, les engagements non tenus sur le paiement du CCF, les passerelles MAAF/Men qui n’en finissent pas d’aboutir, les concours, l’aménagement de fin de carrière, l’évaluation des élèves….
CR Audience de la Fep au Cabinet de S.Le Foll

Concours internes cat IV ou PLPA : pas de préparation commune public/privé !
Date de clôture des préinscriptions : 20 novembre 2014.
Date limite d'inscription et du dossier RAEP : 8 décembre 2014.
Note de service    SG/SRH/SDDPRS/2014-849       Des infos sur le     Guide du dossier RAEP
Contrairement à l'an passé, pas de formation public/privé. La Fep-CFDT le regrette et donc les formations seront exclusivement mises en place par l'IFEAP et par l'UNREP.
Témoignages et info cat II    et   ? Suivi en ligne des candidats

La retraite progressive … ça traîne car il manque un décret
En 1 clic
Ecris à ton député ou ton sénateur

Suivi de carrière et notation administrative : Date limite le 21 novembre
Cette année, pas de tension sur ce sujet avec l’Administration car la Fep-CFDT a su mettre fin à l’usine à gaz de l’an passé. Les chefs d’établissement n’ont que trois possibilités pour noter chaque agent. Bien-sûr, nous encourageons chaque collègue promouvable entre le 01/09/2014 et le 31/08/2015 à demander la note maximale et à solliciter le suivi Fep-CFDT par les élus CCM.

En 1 clic NS Notation Administrative 2013-2014
Affichette Notation Administrative Fep-CFDT
En 1 clic
Suivi de carrière en ligne par les élus Fep-CFDT

Promotion à la Hors Classe 2015 : attention à la date limite du 14 novembre !
Rappel : postule si tu remplis les conditions et demande un suivi Fep-CFDT.
En 2 clics
NS Hors classe  et  Fiche Fep-CFDT suivi en ligne hors classe 2015

Promotion par liste d’aptitude : c’était avant le 7 novembre !
As-tu demandé le suivi Fep-CFDT pour notamment éviter toute erreur de l’Administration ?
En 2 clics
NS Liste Aptitude   et  Fiche Fep-CFDT suivi en ligne Liste Aptitude 2015

Enquête obligations de services : tu peux encore y répondre en novembre
Nous faisons de nouveau une enquête pour voir si la note de service de 2013 est mieux appliquée dans les établissements. Ton avis est important car il nous permettra de nous adresser au ministère avec des arguments, les tiens !
?
Enquête Obligations de service Octobre 2014

Droit privé

Formation continue des salariés de droit privé
Plan de formation : c'est le moment d'y penser !
Il n'y a plus d'argent pour la formation des personnels de droit privé : VRAI ou FAUX ?
  Plan de Formation

Négociations Cneap
Date de la prochaine CPN : 16 décembre.
Cette Newsletter étant essentiellement consacrée à la préparation des élections CCM, la rubrique DROIT PRIVÉ sera de nouveau développée lors de la prochaine NL de décembre.

Pédagogie - Réformes – Cnea - CNS

Deux enquêtes en cours

Deux enquêtes en cours. Le plus grand nombre de réponses permettra d’affiner les résultats et d’avoir plus de poids dans nos revendications auprès du ministère.

Les publics difficiles : l’enquête se poursuit en novembre
Beaucoup d'entre nous sommes concernés par des classes difficiles, tant au plan de l’enseignement que celui de la discipline.
  Enquête "publics difficiles"

Quelle évaluation pour les élèves : l’enquête se poursuit en novembre
Une enquête de fond qui engage l'avenir et qui s’adresse à tous les enseignants.
En 1 clic
? Enquête sur l'évaluation pour l'attribution des diplômes

Tu n’es pas encore inscrit au réseau pédagogique ?

Pouvoir solliciter des collègues qui enseignent la même discipline que toi. Echanger des CCF, préparer des cours. Donner ton avis avant la mise en place d’une réforme.
?S'inscrire au réseau pédagogique

Vie des régions et Billets d’humeur

De nombreuses réunions en région encore en Novembre – n’hésite pas à y participer pour échanger, débattre ou tout simplement t’informer

TOULOUSE (31) le 15 Novembre
ROVILLE AUX CHENES (88) le 19 Novembre

GIEL (61) le 20 Novembre
PLOERMEL (56) le 22 Novembre
DIJON (21) le 26 Novembre

Ton prochain « Billet d’humeur ».
N’hésite pas à apporter ta contribution

Tu peux réagir, faire des propositions, rédiger un "billet d'humeur", écrire un CR de réunion syndicale donner une info sur ta région, sur ton établissement. Alors n’hésite pas :

En 1 clic ?  Réaction à un article, billet d'humeur, compte-rendu ..

Infos permanentes

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé
Responsables secteur agri Sept 2014
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep

Les thèmes pour tous
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
TELEMAQUE Concours MAAF
Les thèmes avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé
L'information envoyée aux délégués

Pour ne pas avoir de problème avec les liens de la Newsletter

En 1 clic La rubrique en noir indique un lien accessible aux non-adhérents ;

En 1 clic Alors que celle en bleu indique un lien pour les seuls adhérents.

Si tu es adhérent, avant de cliquer sur le premier lien, tu peux ouvrir ton espace adhérent Fep-CFDT sur le site de la Fep http://www.fep.cfdt.fr : note ton identifiant (1 chiffre + 1 lettre + 2 chiffres sur ta carte d’adhérent) puis le mot de passe « eolienne » ; puis clique sur « connexion ». Ne referme pas ton espace adhérent pendant toute la lecture de la NL afin que tous les liens réservés aux adhérents s’ouvrent par un simple clic.

Si tu n’es pas encore adhérent et que cette Newsletter des adhérents de la Fep-CFDT t’est transmise par un délégué, n’hésite pas à nous rejoindre. Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et tu recevras un bulletin d’adhésion.

En 1 clic ?Adhérer à la Fep