Retour

NEWSLETTER AGRICOLE N° 63 - NOVEMBRE 2017

Publié le 02/12/2017

Agir, ne pas subir, anticiper…
Le Cneap vient de déclarer qu’il emploie 6573 salariés de droit privé, et de ce fait nous assure que la branche n’est pas menacée par une restructuration imposée par le ministère du travail (puisqu’une branche doit compter au moins 5000 salariés). La Fep-CFDT s’étonne du chiffre annoncé, d’autant plus que jusqu’à présent aucun bilan social précis ne nous a été fourni malgré nos demandes répétées.

 

 

Parallèlement à cela, la baisse des effectifs élèves de l’enseignement agricole privé temps plein n’est pas rassurante et nécessite une analyse rigoureuse pour en identifier les causes. L’évolution des cartes de formation est bien sûr l’une d’entre elles. Pourtant, les mandatés Fep-CFDT alertent les acteurs de l’enseignement à chaque fois qu’un établissement risque d’être mis en péril par l’ouverture d’une formation concurrente au MEN ou au MAA.

A l’évidence, l’avenir de l’enseignement agricole dépendra de la capacité des équipes à prévoir mais aussi à inventer. Ceci n’est toutefois envisageable qu’à certaines conditions : travailler dans un climat serein, accéder régulièrement à des formations, favoriser les temps d’échange en équipe… 

Un vrai dialogue social doit s’instaurer de l’échelon local à l’échelon national, ce qui exige une communication sincère et en temps utile des documents de travail. Un préalable indispensable tant pour les élus du personnel que pour les mandatés dans les instances. 

Au niveau national, les négociations ont encore été difficiles cette année pour les personnels de droit privé du Cneap, qui propose une prime de 150€ brut aux salariés à temps plein ayant au moins une année d’ancienneté, au prorata du temps de travail. Nettement insuffisant pour la Fep-CFDT !

Les personnels sauront rappeler dans les instances où ils siègent que leurs employeurs doivent réagir et les respecter.

Brigitte Cassard et Corinne Leh 

Á LA UNE


2018, le pouvoir d’achat en berne 

3

Report du calendrier PPCR, rétablissement du jour de carence, simple compensation de la hausse de la CSG, gel du point d’indice : 2018 sera une année morose pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires et assimilés. La grève du 10 octobre n’a cependant pas été inutile.
Pour votre panneau syndical, une Affichette Fep-CFDT
Pour en savoir plus : Ce qui va changer ou non en 2018  

Évolution des effectifs de l’enseignement agricole : entre inquiétude et menace pour l’enseignement agricole privé

La baisse des effectifs élèves de l’enseignement agricole est une constante depuis la rentrée 2015. Mais cette tendance est encore plus marquée cette rentrée. La diminution touche l’ensemble des établissements, mais ceux du privé sont toutefois les plus concernés : - 2 160 élèves soit une baisse de 2,1 %, contre - 645 élèves pour les établissements publics, soit - 1,0 %. Pour en savoir plus, tous les chiffres sur ces évolutions dans les tableaux des effectifs élèves rentrée 2017-2018.
Et une analyse de effectifs rentrée 2017 de la Fep-CFDT.

2

DROIT PUBLIC


Obtenir, signer… et si nécessaire contester sa fiche de poste

A ce jour, tous les agents « devraient » avoir signé leurs fiches AnnexeII-2 « Phoenix ». Ce n’est pas le cas sans doute ! Mais signer ne veut pas dire accepter. Vous avez deux mois pour contester cette fiche. Agir ne pas subir !

Vous disposez de documents pour comprendre votre fiche et vous aider :

Le document « comprendre sa fiche Phoenix » élaborée par la Fep-CFDT ici
Le document issu du groupe de travail DGER sur le SCA ici
La fiche Fep-CFDT « contester sa fiche de poste » Je conteste ma fiche de poste

Si vous souhaitez contester : contacter votre délégué régional Fep-CFDT

J’ai contesté, j’ai agi, j’ai gagné !

« L’an dernier, lors d’une réunion syndicale, j’ai exprimé mon ressenti devant mes conditions de travail. Dans mon lycée, la question des obligations de service n’a jamais été résolue et c’est extrêmement difficile au quotidien avec un nombre d’heures hebdomadaires qui ne permet pas d’assurer notre travail dignement, cette situation est inacceptable. La complexité de la réglementation (chaire, coefficient, majoration…) avec des interprétations possibles, brouille parfois les cartes pour le non initié. A l’analyse de ma fiche, Jean-Michel Sérot et Boris Genty ont relevé des erreurs sur l'heure de 1ère chaire et les coefficients en BTS. Par ailleurs, la direction n'avait pas pris en compte le 1/4 temps de décharge relatif à mon année de formation à l'IFEAP. J'avais des conditions de travail qui rendaient à la fois impossible le bon exercice de ma mission d'enseignant et hypothéquaient mes chances de réussite pour l'année de qualification post-concours.

L’intervention de la Fep-CFDT auprès du service SRFD a permis de remettre les choses en conformité avec la règlementation. On a parfois un peu peur de contester, mais au final quand on est dans son bon droit, on en ressort que grandi ! Contester c’est agir !
Merci du fond du cœur pour votre soutien ! »

Rétablissement du jour de carence : Une fausse bonne idée !

Le parlement a voté le 20 novembre le rétablissement du jour de carence pour les agents de la Fonction publique, à partir de janvier 2018. L’Insee constate cependant que ce dispositif, qui a déjà existé de 2012 à 2014, n’a pas modifié la part d’agents absents pour des raisons de santé. Si les arrêts maladie de deux jours ont diminué, ceux d’une durée d’une semaine à trois mois ont augmenté.
Pour en savoir plus...

GIPA 2017 : utilisez le calculateur de la CFDT !

Après des inquiétudes, la GIPA (garantie individuelle du pouvoir d'achat) est finalement reconduite pour 2017 sur la période du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016. La CFDT a conçu un calculateur pour savoir si vous y avez droit.
Calculateur GIPA 

Profs : les 18 commandements… moins 1 !

Le 20 octobre, Jean-Gabriel Poupelin, assesseur du doyen de l’Inspection de l’Enseignement agricole, est intervenu devant la quarantaine de collègues présents à la session de formation à Bierville. Il nous a rappelé quelles étaient les 18 missions de l'enseignant, définies dans deux textes EN et MAA et, par conséquent, les 18 compétences attendues et observées pour l'inspection. A noter que la 18ème mission ne s'adresse qu'aux enseignants des lycées agricoles… publics ! Un oubli ?
Pour découvrir les 18 compétences : Lettre pédagofep n°19 - novembre

5

 DROIT PRIVÉ 


Accord de branche sur le handicap

6

Actuellement, environ 230 salariés en situation de handicap travaillent dans les lycées. Lors de la CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation) des 23 et 24 novembre, un accord de branche sur l'accompagnement du handicap dans les établissements du Cneap a été discuté. En amont, la Fep-CFDT a participé a un groupe de travail (deux représentants des organisations syndicales et du collège employeur) pour préparer un premier texte et a proposé différentes mesures pour améliorer l'accueil et la prise en charge des collègues en situation de handicap ; propositions qui ont été en grande partie retenues. La discussion se poursuivra lors de la prochaine CPPNI de février.

Droit à la formation pour les AVS

Les Auxiliaires de Vie Scolaire doivent impérativement bénéficier d’une formation. Parfois, ils essuient des refus au motif que les budgets « formation » ne le permettent pas. C’est faux ! Il existe des fonds fléchés pour cette catégorie de personnel.Pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge de la formation des AVS, une Affichette Formation des AVS 

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ


Rassemblement des Jeunes Adhérents (RJA) : ce sera du 4 au 6 avril 2018

Le RJA, c’est l’occasion pour les adhérents de moins de 36 ans de découvrir la fédération, d’échanger sur leurs expériences, de rencontrer les responsables nationaux et confédéraux, et d’avancer dans leur parcours militant. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à prendre contact avec votre syndicat. 
Pour en savoir plus

Formation pour les documentalistes

12

L’IFEAP propose une formation professionnelle destinée aux personnels en charge de la documentation. Cette offre répond à la demande de ces personnels, quelles que soient leurs années d’ancienneté dans la profession. Cette formation est qualifiante pour les personnels de droit privé mais c’est également un parcours professionnalisant pour les personnels de droit public, enseignants ou documentalistes, qui n’ont pas suivi de formation spécifique et quelle que soit leur ancienneté dans la fonction. Un jury de positionnement devrait se réunir les 15 et 16 février si le nombre de candidats est suffisant. 

 PÉDAGOGIE/RÉFORMES/CNEA 


Premier CNEA de l’année scolaire 2017-2018

« Le CNEA s’est réuni le 8 novembre dernier. A l’ordre du jour, entre autres, des points d’information sur les effectifs de rentrée, sur le projet de loi relatif à l’orientation des élèves et APB, et sur les plans « numérique éducatif » et « développement des pratiques sportives dans l’EA » ... La Fep-CFDT, au cours de sa déclaration liminaire et ses interventions en séance, a fait part de ses inquiétudes mêlées de colère quant à l’évolution de l’enseignement agricole... » Retrouvez ici la déclaration liminaire, le CR et l’affichette post-CNEA

Déclaration liminaire Fep-CFDT
Affichette Fep-CFDT  Post Cnea
CR détaillé du CNEA 08 novembre 2017 

Les CNS en bref...

7

Les Commissions Nationales Spécialisées (CNS), au nombre de cinq, correspondant aux différents domaines d’étude de l’Enseignement Agricole participent à définir et à faire évoluer les référentiels de formation des diplômes. Elles s’appuient pour cela sur l’observation de l’évolution des métiers et des emplois de leur domaine de compétences. Elles réunissent régulièrement les représentants de l’Administration, des personnels, des établissements et des professionnels. Les textes qu’elles produisent sont ensuite soumis à l’avis de la Commission Professionnelle Consultative (CPC).

CNS Aménagement du 17/10

La CNS Aménagement s’est réunie le 17 octobre. Au menu : la nécessaire évolution du Bac Pro Aménagements Paysagers. La Fep-CFDT a participé aux échanges et proposé des ajustements qui ont été retenus. 
Les enjeux de la réforme du Bac Pro "Aménagement Paysager"

CNS du 21 novembre

Après le Bac pro Productions Horticoles, la CNS a étudié au cours de la séance du 21 novembre, la rénovation du Brevet Professionnel Technicien Recherche Développement. Bien que plutôt confidentiel, ce diplôme présente des atouts notamment au regard de l’excellent taux d’insertion professionnelle et des secteurs concernés. Pour en savoir plus…
CR Fep-CFDT CNS 21 novembre 2017

Adhérer au réseau Pédagofep

Ouvert à tous, syndiqués ou non syndiqués, enseignants ou non-enseignants…
Le réseau est un espace d'information,
Le réseau est un espace d'échange,
Le réseau est un espace de consultation…

Mais il lui manque ta contribution !

Vous avez des coups de cœur, des coups de gueule, des outils, des réflexions, des conseils, des propositions, des interrogations, des expériences à partager…

Alors n'hésite pas, transmets-nous ton texte, nous le publierons dans la prochaine lettre Pédagofep…

Lettre pédagofep n°19 - novembre 
S'inscrire au réseau pédagogique

8

VIE DES RÉGIONS

Franche-Comté : Urgence à Morbier

Une délégation régionale de la Fep s’est rendue à Morbier le 13 novembre pour rencontrer les déléguées du personnel et voir avec elles et la nouvelle DREAP comment redynamiser un lycée en grande difficulté de recrutement. 

Grand-Est : Mise en place d’un réseau 

Le 15 novembre, la Lorraine et l’Alsace recevaient Brigitte Cassard, secrétaire nationale de la Fep-CFDT, dans les Vosges, au lycée de Roville-aux-Chênes. Le délégué régional d’Alsace a fait le déplacement pour retrouver les collègues des deux établissements vosgiens, ainsi qu’Anne Marie Strabach, Secrétaire générale de la Fep-CFDT 88. Objectifs : entendre les préoccupations des collègues et créer une synergie entre les trois délégués des ex régions de cette nouvelle région !  

CR Réunion Alsace-Lorraine 

910

A l’écoute de Philippe, délégué syndical                                              EHP Roville aux Chênes

Pays de la Loire : Le bureau départemental du syndicat de Loire-Atlantique
va à la rencontre de ses adhérents

11

Déjà deux réunions ont été décentralisées et l’expérience va se poursuivre dans d’autres secteurs du département. C’est une occasion pour échanger sur les actualités de tous les secteurs et, en atelier, sur les préoccupations de chacun. Et bien sûr les discussions se poursuivent autour d’un verre de l’amitié et d’un petit buffet !

Le retour des participants est très positif et nous pouvons espérer que cette dynamique lancée donnera envie aux collègues des établissements situés à proximité des lieux de réunion à se déplacer davantage.

Occitanie :  Plongée au cœur de l’Aveyron au chevet d’un lycée en difficulté

1

Le 17 novembre, les deux délégués régionaux de la Fep-CFDT se sont rendus à Saint-Affrique à la rencontre du personnel du lycée agricole de Vaxergues. Une occasion de répondre aux questions et à l’inquiétude des collègues.

CR Réunion au lycée de Vaxergues (12)

Rhône-Alpes : la déléguée régionale joue la carte de la proximité

Les visites dans les établissements de la région Rhône Alpes ont bien démarré cette année : en octobre à Combloux (74) et en novembre à Saint-Siméon-de-Bressieux (38). Ces réunions ont été animées par Brigitte Bonjean, élue à la CCM et déléguée régionale Fep-CFDT.

Quelques lignes sur les réunions en Rhône-Alpes

23

                              LEAP Combloux                         LEAP Saint-Siméon de Bressieux 

 

INFOS  PERMANENTES 

 

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé
Responsables secteur Agri 2017-2018
Retrouvez les Newsletter agri 
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
TELEMAQUE Concours MAAF

Le thème avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé