NEWSLETTER AGRICOLE N° 59 - MAI 2017

Publié le 23/05/2017

Du dialogue pour des résultats tangibles et incontestables.

Mercredi 17 mai, annonce-surprise du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : Jacques Mézard sénateur radical de gauche, élu d’Aurillac. La Fep-CFDT qui avait interpellé les candidats à la fonction présidentielle a d’ores et déjà demandé une entrevue avec le nouveau ministre de l’agriculture.

Nous avons notamment  besoin d’entendre sa position  sur la place de l’enseignement agricole dans son ministère, sur l’adaptation des moyens humains aux dispositifs de formation, sur l’évaluation des élèves et des enseignants et plus globalement sur la situation des enseignants de l’enseignement agricole privé.

Nous lui rappellerons avec force notre détermination à vouloir obtenir la parité avec nos homologues de l’enseignement agricole public ou de l’Education nationale.

Nous lui rappellerons aussi notre volonté de poursuivre le dialogue engagé depuis quelque temps. Mais ce dialogue devra être constructif et aboutir sur des résultats tangibles. Il en va de la qualité, du dynamisme de l’enseignement agricole et de la vitalité des territoires… un thème qui semble cher à notre ministre de l'agriculture.

Zéro augmentation de salaire depuis 2 ans et un salaire minimum juste au niveau du smic : lors de la prochaine NAO, nous rappellerons au collège employeur que le pouvoir d'achat des salariés du CNEAP est en baisse compte tenu de l'inflation (+1.5% sur 2 ans) et qu'il ne peut y avoir de vrai dialogue social sans une reconnaissance du travail des salariés.

Brigitte Cassard et Alain Deboutte

À LA UNE

Retour sur le 38ème congrès Fep-CFDT
Amendements, rapport d’activité, débat ouvert, rapporteur, vote, débat fermé, quitus, réforme statutaire, bureau fédéral, projet de résolution, secrétaire général, commission exécutive…
Une découverte pour les congressistes qui participaient pour la première fois à un congrès. Des rituels pour les militants plus aguerris. Tous ont salué la qualité des débats et aussi la bonne ambiance de ce 38ème congrès à découvrir avec le journal de Cécile (Midi-Pyrénées) et quelques photos dans le diaporama ci-dessous.
En 1 clic : Le journal d'une congressiste
En 1 clic : Diaporama du congrès

2

La délégation « agricole » au congrès
(manque sur la photo Rose-Marie Martinez Midi-Pyrénées)

congres

Jacques Mézard : homme du monde rural à l’Agriculture. Jacques Mézard est le nouveau ministre de l’agriculture et de l’alimentation du gouvernement d’Edouard Philippe. Avocat de formation, cet homme de 69 ans est issu d’un territoire «hyper-rural» : il est sénateur du Cantal depuis 2008 et président de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac (sa ville natale). Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, il est à l'origine du programme «agriculture et alimentation» dans lequel il propose la tenue d’états généraux de l’alimentation pour répondre à la crise agricole et aux faillites d’agriculteurs. Membre du Parti Radical de Gauche, la presse le décrit comme un travailleur acharné, défenseur de la laïcité, à l’écoute et pragmatique… Des qualités que la Fep-CFDT espère voir à l’œuvre dans les prochains mois, notamment sur le dossier des obligations de service.

3

CPPNI de juin : on va parler NAO

inflation
La prochaine commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) aura lieu les 1er et 2 juin. A l'ordre du jour l'écriture d'un accord de branche sur le handicap et la négociation annuelle obligatoire (NAO).
Sur ce point, nous rappellerons au collège employeur que, depuis 2 ans, il refuse d'augmenter l'ensemble des salaires en évoquant le fait que "le point Cneap" reste au-dessus de la valeur du point de la fonction publique. Néanmoins, force est de constater que l'inflation depuis 2014 est en augmentation de 1.5 % et que par conséquent le pouvoir d'achat a baissé.
Par ailleurs, la Fep-CFDT a demandé au CNEAP qu'il fasse parvenir aux organisations syndicales, avant la NAO, les données sociales et économiques…

DROIT PUBLIC

La Commission Mixte Consultative (CCM) du 12 mai
Deux points principaux à l’ordre du jour : le mouvement de l’emploi et les Cif. Les élus de la Fep y ont défendu à plusieurs reprises les dossiers qui leur ont été transmis par les collègues.
En 1 clic : CR Fep-CFDT La CCM du 12 mai 2017

5

Les élu(e)s à la CCM

De la gauche vers la droite : Valérie Quéffelec-Masseboeuf, Jean-Michel Sérot, Christelle Chauveau de Blanès, Jean-Christophe Leblanc, Brigitte Bonjean, serge Barroso

Hors Classe et Liste d’aptitude : c’est avant le 12 juin !
Vous pouvez encore transmettre votre dossier à l’élu CCM chargé du suivi de votre région. Pensez aussi à rempli l’enquête en ligne correspondante !
En 1 clic : Promotion à la hors classe 2017
En 1 clic : Liste d'aptitude 2017

Des collègues nous remercient !
Les élus CCM se démènent parfois pour obtenir une mutation, un CIF, une promotion… Les remerciements font plaisir et nous encouragent à poursuivre notre travail de proximité. En voici quelques exemples :
Merci de cette super nouvelle et merci pour votre travail en CCM ! J’ai du mal à réaliser car ça va vraiment changer ma vie. (ALG, 82)
Super !!! Merci merci, merci pour votre travail, votre soutien, votre disponibilité. C'est vraiment un nouvel élan, aussi bien personnel que professionnel auquel  vous avez contribué. Alors encore un GRAND MERCI. (ALM, 43)
Ouahhhhh ! Trop contente de repartir sur les bancs de la fac !!!! Merci, c'est vraiment très sympa et cool. Je t'en suis reconnaissante. Je vais passer une belle journée, Belle journée à toi aussi ! (VD,  76)
J'en suis tellement reconnaissante pour tout ce que tu m'apportes comme aide, informations, et soutien! (BM, 22)

PPCR : c’est quoi ?
On en parle depuis un an. Ce protocole Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations s’est déjà traduit dans les faits. En juillet 2016 et février 2017, la valeur du point de la fonction publique a augmenté de 0,6% et depuis janvier vous avez pu noter une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire : transfert primes/points. Les grilles indiciaires vont donc être modifiées à partir de septembre 2017.

PPCR c’est aussi une modification des règles de l’évaluation des enseignants et par conséquent de l’avancement. Pour en savoir plus,

En 1 clic :Affichette PPCR Mai 2017
En 1 clic :PPCR en 7 questions
En 1 clic :PPCR en trois exemples
En 1 clic : Nouvelles grilles indiciaires

DROIT PRIVÉ

Utilisez les réseaux de soins pour diminuer vos dépenses de santé !
Le seul fait d’être affilié au régime EEP Santé ouvre l’accès à un réseau et aux services privilégiés proposés. Le bénéfice des avantages se fait sur simple présentation de la carte de tiers payant à un professionnel de santé membre dudit réseau.

Chacun des quatre assureurs recommandés par l’accord EEP Santé, a développé son réseau de soins.
Vous les trouverez dans la Lettre EEP N°11.
En 1 clic : Lettre EEP Santé N°11

Conseil des prud’hommes : la CFDT progresse très fortement

Pour le mandat prud’homal 2018-2021, le nombre de sièges revenant aux différentes organisations syndicales et professionnelles a été rendu public le 10 mai, par la parution d’un arrêté. La CFDT est en très nette progression. Au national, elle passe d’un total de 1 607 sièges actuellement à un total de 2 348 sièges.
En 1 clic : Communiqué de presse CFDT

Personnels de droit privé des établissements UNREP
La Commission Paritaire Nationale (CPN) du GOFPA (groupement des Organismes de formation et de Promotion Rurale) qui réunit les personnels de droit privé des établissements UNREP s’est réunie le 20 avril. Principal point à l’ordre du jour : le rapprochement du GOFPA avec une autre branche. Les discussions se poursuivent. Pour en savoir plus,

En 1 clic : CR CFDT de la CPN GOFPA

Enquête sur l'entretien professionnel : on a besoin de ton avis !

6
La Fep-CFDT mène actuellement une nouvelle enquête auprès des personnels Ogec et des personnels de droit privé UNREP et CNEAP au sujet de l’entretien professionnel.

La loi de 2014 sur la formation professionnelle prévoit que chaque salarié bénéficie d’un entretien professionnel tous les deux ans. La Fep-CFDT a besoin de savoir où en est la mise en œuvre de cette obligation pour construire des revendications.
Merci de prendre quelques minutes pour y répondre ; en moins de cinq minutes :

En 1 clic : Lien vers l’enquête sur l’entretien professionnel

Santé et travail

camembert

L’enquête conduite par la Fep-CFDT en 2015 sur les conditions de travail des salariés atteste qu’il a des signes potentiels de risques psychosociaux. Par ailleurs, près de 50 % des salariés répondent que leur travail est plutôt mauvais pour leur santé. La fatigue et l’anxiété sont les troubles de santé les plus fréquents, sans oublier les troubles musculo-squelettiques. Même ceux qui estiment que leur travail est plutôt bon pour leur santé mettent en avant des soucis de santé en lien avec leur travail (pour 36 % d’entre eux).

En matière de santé au travail et de protection sociale, on voit donc qu’il y a des attentes, des préoccupations, voire des souffrances parmi les personnels. Cela pose également la question de la prévention des risques dans les établissements. Rappelons que l’employeur est tenu par une obligation de moyens et de résultats en matière de santé physique et mentale de ses salariés.
Vous pouvez consulter le dossier du Fep-Magazine d’avril 2017 :
En 1 clic : Lien vers le dossier conditions de travail du Mag

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ

AVS : une
préoccupation du nouveau ministre ?

8

En 2013, le sénateur Mézard interpellait le ministre de l'agriculture Le Foll sur la situation des auxiliaires de vie scolaire dans l'enseignement agricole  et demandait que soit pérennisé le statut de l'ensemble des AVS.
Il affirmait "Au nom de l'égalité des droits et des chances de tous les élèves, il devient donc urgent d'affirmer clairement la légitimité de l'enseignement agricole au sein du système éducatif, en veillant à l'équité de traitement avec l'éducation nationale."
Une préoccupation que la Fep-CFDT saura lui rappeler : En 1 clic : Question du sénateur Jacques Mézard - 2013-14

PÉDAGOGIE/RÉFORMES/CNEA

Fep-CFDT : si on parlait pédagogie !

9

Lors du dernier congrès de la Rochelle, les débats ont été nombreux. Il a notamment été question de pédagogie avec deux visions du syndicalisme qui émergent : une première, minoritaire, qui voudrait que la Fep-CFDT ne se prononce pas sur les évolutions pédagogiques et centre son action sur la défense des conditions de travail des salariés ; une deuxième, largement partagée, qui considère qu'une fédération qui représente le champ professionnel de l'enseignement doit avoir une parole à porter sur l'enseignement et la pédagogie. Quelques articles adoptés lors du congrès et qui parlent de pédagogie…
En 1 clic : Pédagogie - Articles congrès Fep-Cfdt - 2017

Stages et séquences en milieu professionnel
Certains ne l'ont peut-être pas encore archivée : la note de service du 10 mars 2017 sur les périodes de formation en milieu professionnel, stages et autres séquences en milieu professionnel des élèves et étudiants de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles.

En 1 clic : DGER/SDPFE/2017-216

Initiatives d’appui personnalisé
Une note de service devrait paraître rapidement. Elle abrogera la note de 2015 sur les dispositifs d'individualisation. Cette note va définir un nouveau cadrage de ces dispositifs  qui se réuniront sous l'appellation : «initiatives d’appui personnalisé».

Ce cadrage vise une plus grande articulation entre les dispositifs existants, quels que soient leur libellé : ceux inclus dans la dotation horaire (EIE et accompagnement personnalisé) et ceux hors dotation : HSE (heures supplémentaires effectives).

Ces derniers se verront éventuellement attribués suite à un dépôt de projet "HSE" auprès de la DRAAF avant la fin juin de chaque année. On devra impérativement voir dans ce  projet une cohérence et une articulation entre les dispositifs et tout particulièrement ceux contenus dans la dotation horaire.

Un seul mot d'ordre : anticipation !  Pour proposer des projets qui répondent aux objectifs et les faire parvenir aux DRAAF-SFRD pour la fin juin.
En 1 clic : CR Fep - groupe de travail - individualisation - mai 2017

Agro-écologie pour le Bac pro «aménagements paysagers»
Une commission qui n'a suscité que peu d'échanges entre les différents acteurs et pourtant l'un des deux points concernait une réactualisation du référentiel du bac pro "aménagements paysagers".

Ce toilettage a pour but de tenir compte de l'agro-écologie dans le référentiel professionnel. Il n'y aura ni modification du volume horaire ni modification des modalités l'évaluation.

L'UNEP, représentant les entreprises du paysage a fait part de son peu d'enthousiasme à cette introduction de l'agro-écologie. Lors de la  prochaine réunion fin septembre, le référentiel professionnel modifié devrait être présenté. Une mise en application du nouveau référentiel est prévue pour la rentrée 2018. En 1 clic : CR Fep - CNS Aménagement - mai 2017

Adhérer au réseau Pédagofep

10

Si tu veux échanger avec d'autres collègues ou simplement recevoir régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésite pas à t'inscrire ! Pour que tu aies un aperçu du contenu, nous te joignons la lettre n°15 du mois de mai… Alors bonne lecture et à bientôt sur le réseau…
En 1 clic : Lettre pédagofep n°15 - mai 2017
En 1 clic : S'inscrire au réseau pédagogique

VIE DES RÉGIONS

Ile de France

Lorsque l’actualité l’impose, la Fep peut se mobiliser aux côtés des syndicats du public. C’est le cas en Ile-de-France, pour une pétition commune contre deux ouvertures de BTSA par apprentissage à la rentrée 2017.
En 1 clic : Déclaration Fep-CFDT CREA Ile de France Mai 2017
En 1 clic : Des nouvelles d'Ile de de France

Hauts de France

Ce lundi 15 mai 2017, c’est dans un lieu assez inattendu, un ancien réfectoire de carmélites, que Brigitte Cassard est venue rencontrer une vingtaine de personnes de droit public et de droit privé : des syndiqués, des sympathisants et de quelques oreilles indiscrètes…
En 1 clic : CR Réunion syndicale au lycée d'Aire sur La Lys (62)

Nouvelle Aquitaine

A l’ordre du jour, la validation du règlement intérieur du CREA, le lancement des travaux du PREA et le calendrier pour l’évolution des structures. En préambule, la FEP-CFDT a fait une déclaration pour rappeler que si la modification de l’article 29 du décret 89-406 allait réduire l’amplitude horaire des enseignants, il reste d’autres points à aborder pour traiter véritablement des conditions de travail des enseignants.
En 1 clic : Déclaration Fep-CFDT CREA Nouvelle Aquitaine
En 1 clic : CR Fep-CFDT CREA Nouvelle Aquitaine

Pays de La Loire : Réunion au lycée « Les Trois Provinces » de Cholet le 12 mai

13

Pas de doute, le SCA demeure au centre des préoccupations ! Boris Genty, invité pour animer cette réunion, y a rappelé  l’importance de maîtriser les textes et les outils mis à la disposition des militants et des adhérents. En 1 clic : CR Réunion au lycée des 3 Provinces (49)

Pays de La Loire : réunion syndicale à Laval

14

La réunion du 5 avril à Laval a rassemblé une dizaine de collègues des trois lycées agricoles de la Mayenne : Orion, Robert Schuman et Rochefeuille. Boris Genty, qui a fait le plaisir de nous rejoindre, nous a fait part des dernières avancées concernant le logiciel Phoenix et le PPCR.
En 1 clic : CR Réunion Fep-CFDT à Laval (53)

Pays de La Loire : Suite de la mobilisation à l’ESA, les remerciements du délégué CFDT
Le Conseil d’Administration de l'ESA (Angers) vient d’annoncer que le projet avec YNCREA Brest est abandonné. «Merci à tous et à toutes pour le soutien et l'aide apportée par les copains de la CFDT aux salariés de l’ESA sur ce dossier» E. Drouin.

14

INFOS  PERMANENTES

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public