NEWSLETTER AGRICOLE N° 57 - MARS 2017

Publié le 28/03/2017

On avance, c'est une évidence ! L'article 29 sur les obligations de service pour lequel nous nous sommes tant battus va être enfin modifié. Plus aucun collègue ne pourra faire plus de 20 heures (et quelques) par semaine sur plus de 4 semaines consécutives !Lorsque les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, l’état de santé des collègues se détériore. Nous le constatons, les situations de stress, de burn-out, les arrêts maladie prolongés pour état dépressif se multiplient. Il nous faudra donc être vigilants pour que le décret soit respecté dans les établissements

 

Deuxième proposition de la Fep-CFDT : imposer dans Phoenix 80% minimum de SCA pour tous les agents. Face au niet de l'administration et du Cneap, nous demandons un rendez-vous à Stéphane Le Foll en mobilisant une nouvelle fois les députés. Le ministre s'était engagé, il faut que cela se traduise concrètement sur nos fiches de poste. 

Une mise en place aux forceps du PPCR (Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations) au sein du MAAF. Il nous faudra là encore être très vigilants lors de l'écriture de l'arrêté pour que les «modalités particulières» ne diffèrent pas de celles du public et en particulier ne pas donner plus de poids aux chefs d'établissements dans l’évaluation. Avec beaucoup d'interrogations qui restent sur le passage à la hors classe et sur la valorisation des catégories 3. 

Les auxiliaires de vie scolaire : ils travaillent à nos côtés et disparaissent parfois en fin d'année… Pour mieux comprendre qui ils sont et ce qu'ils vivent, quelles sont leurs préoccupations et leurs souhaits, vous pourrez lire les résultats de la grande enquête menée auprès de nos collègues AVS. Un fil conducteur traverse les différentes données : nos collègues sont motivés !

Ils  s’investissent de façon importante, exercent ce métier avec passion pour des revenus très faibles et sont trop souvent confrontés à une situation précaire. Une reconnaissance de leur travail, tant salariale que par la prise en compte de leur expérience, serait motivante et légitime. Cette fonction doit se professionnaliser pour tous dans nos établissements.

Un chiffre clé à retenir: 81 % des AVS actuellement en poste souhaitent exercer durablement ce métier. 

Brigitte Cassard et Alain Deboutte

petit

À LA UNE


Un pas vers plus d’équité

Le ministre a décidé de donner une suite favorable à la proposition de la Fep-CFDT : L'article 29 du décret 89-406 sur les obligations de services va être modifié ! Il s'agit d'un premier pas historique vers plus d'équité avec nos collègues du Maaf public et  du Men. La Fep-CFDT a fait une nouvelle fois la preuve qu'un dialogue social de qualité permettait d'avancer dans l'intérêt du service public d'éducation !
En 1 clic : Tract : modification article 29 du décret 89-406

Mouvement de l’emploi : les postes sont en ligne

Les candidats à une mutation  au sein des établissements agricoles doivent maintenant postuler sur le ou les postes de leur choix. Attention de respecter rigoureusement les dates et les formalités qui changent cette année.  Date limite de candidature le 8 avril.
En 1 clic :
-          Liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants
-          NDS modalités de candidature
-          NDS Mouvement de l'emploi    
Pour que les élus CCM assurent le suivi de votre mutation, remplissez l’enquête Emploi :
En 1 clic : Suivi de mon dossier emploi

Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR)

Le PPCR se met en place au sein du Maaf. La première réunion de travail a permis à la Fep-CFDT de s'exprimer sur l'évaluation des enseignants, les rendez-vous de carrière, les critères à retenir pour les promotions à la nouvelle "classe exceptionnelle". L'occasion aussi de rappeler qu'il fallait agir rapidement et sensiblement pour revaloriser les carrières et les salaires des catégories 3.
En 1 clic : CR Fep-CFDT groupe de travail PPCR 21mars 2017 

DROIT PUBLIC


Hors Classe : vous avez jusqu’au 21 avril pour envoyer votre dossier au MAAF
N’oubliez pas de remplir l’enquête en ligne pour que les élus de la CCM puissent vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans votre dossier. Ils assureront ensuite le suivi de votre candidature en CCM et vous informeront du résultat le jour-même de la CCM.
En 1 clic : Note de service Accès à la hors classe

Pour un suivi de votre dossier par les élus Fep-CFDT :
En 1 clic : Promotion à la hors classe 2017 

Congé Individuel de Formation (CIF) : c’est avant le 3 avril !

Comme chaque année, les demandes de Cif seront étudiées à la CCM du 12 mai. Les élus de la Fep-CFDT y défendront les dossiers qui leur ont été transmis. Pensez à en faire une copie pour l’élu qui suit votre région !
En 1 clic : Note d'information Cif
En 1 clic : Suivi de l'emploi par les élus CCM

Liste d’aptitude pour les enseignants de catégorie 3 : les élus de la CCM vous accompagnent !

Les dossiers étaient à envoyer au BE2FR avant le 24 mars. Les élus de la CCM pourront assurer le suivi de votre dossier, vérifier qu’il ne comporte pas d’erreurs, et vous informer du résultat. Pour cela, remplissez l’enquête en ligne : En 1 clic : Liste d'aptitude 2017

Congés de solidarité familiale et de présence parentale

L’un de vos proches (ascendants ou descendants) est malade et nécessite votre présence ? Vous pouvez bénéficier de l’un des congés de la Fonction publique prévus à cet effet.
En 1 clic : Pour en savoir plus

DROIT PRIVÉ

 
Contribution des familles : réduction pour les enfants scolarisés 
Le saviez-vous ? Dans la nouvelle convention collective, les salariés des établissements bénéficient de droit, pour leurs enfants, d’une exonération de la contribution des familles. Auparavant, cette exonération ne relevait pas d’une obligation.

Cette exonération s’applique en cas de scolarisation dans l’établissement au sein duquel le ou les parents sont salariés mais également dans tous les établissements relevant de la présente convention collective. Elle est limitée dans son montant au seuil fixé par l’administration, c’est-à-dire 30 % du tariffixé par l’établissement. Les établissements restent bien entendu libres d’accorder une réduction supérieure à ce seuil et d’aller jusqu’à la gratuité. Pour en savoir plus…
En 1 clic : Note d'application - CCN - 2016

De nouvelles thématiques pour les Actions Collectives

111

A partir de mars 2017, les Organismes de Formation proposent à tous les salariés des formations courtes (1 à 3 jours maximum). 10 nouvelles thématiques viennent compléter la liste de ces formations. Leur prise en charge fait l’objet d’un financement particulier mutualisé au niveau de la branche. Tous les établissements, même ceux qui n’ont qu’un ou deux salariés peuvent faire bénéficier leurs salariés de ces formations.
En 1 clic : Affichette : thèmes des formations collectives

Tout savoir (ou presque) sur la formation professionnelle continue

Une fiche très complète pour s'informer et comprendre l'actualité de la formation continue se préparer à l'entretien professionnel, des informations sur les organismes paritaires, le compte personnel d'activité, comprendre et utiliser son CPF, une FAQ (foire aux questions) avec deux exemples pour les AVS, des liens utiles… A lire et à archiver avec le guide de formation qui avait été précédemment mis à disposition dans la NL 55 de janvier.
En 1 clic : Lettre FPC Mars 2017

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ

 

Auxiliaire de vie scolaire : résultats de l'enquête

3

275 collègues auxiliaires de vie scolaire ont répondu à l’enquête. Plus des trois quarts des enquêtés travaillent dans un établissement qui relève de l’EN et 14% dans un établissement agricole. L’AVS est une femme (96 %), diplômée (plus de 40 % ont un niveau Bac + 2 et plus) avec une expérience professionnelle (pour plus de la moitié dans un domaine autre que l’éducatif, la santé ou le social) et motivée par ce métier. 80% des AVS enquêtés souhaiteraient exercer durablement ce métier avec un CDI. Pour découvrir tous les résultats et leurs synthèses…
En 1 clic : Résultats Enquête AVS - Fep-CFDT

L'enseignement agricole aussi concerné !

4

Le Rapport annuel de l'Observatoire est paru. Il rappelle les travaux des différentes commissions (Sécurité, santé hygiène et sport/Sécurité bâtiment et risque incendie/Accessibilité/ Risques majeurs) Il présente, entre autres, l'enquête annuelle sur les accidents corporels dont sont victimes les élèves lors de leurs activités scolaires y compris dans les lycées agricoles publics et privés. Cette enquête ne se veut pas exhaustive mais elle forme un échantillon statistique permettant de repérer certaines circonstances à risques et d'alerter les autorités responsables  ou les usagers. Ainsi pour 2016, 516 accidents ont été relevés dans les établissements agricoles.

On trouvera  aussi sur le lien de l'Observatoire toutes les circulaires concernant les nouvelles règles de sécurité, de mise à l’abri, de confinement, d'évacuation face aux risques majeurs et au risque d'attentat-intrusion. La culture du risque et de la sécurité doit habiter tous les acteurs de l'enseignement agricole.
Mel : ons@education.gouv.fr
En 1 clic : Observatoire National de la Sécurité : rapport 2016 

PÉDAGOGIE/RÉFORMES/CNEA


Cnea du 15 mars 2017 : La Fep-CFDT y a fait une déclaration liminaire sur Phoenix
A l’ordre du jour, essentiellement des sujets sur l’évolution des formations et de l’évaluation pour améliorer la sécurisation des parcours professionnels. La Fep-CFDT a profité de cette tribune pour redire l’indispensable nécessité de faire évoluer Phoenix comme s’y était engagé le ministre.

En 1 clic : Affichette post-CNEA 15 mars 2017
En 1 clic : CR Fep-CFDT CNEA 15 Mars 2017
En 1 clic : Déclaration Fep-CFDT CNEA 15 mars 2017

Projet «MIGRANTS d’ICI & d’AILLEURS» au Mémorial de Rivesaltes le 7 mars

Plus de 100 élèves et 20 accompagnants issus de sept établissements se sont rassemblés  pour découvrir le mémorial et présenter leurs actions autour du thème de l’accueil de migrants isolés. Un chèque de 740€ a aussi été remis à l’association « Les Enfants du Mékong ».
En 1 clic : Pour en savoir plus sur le projet
En 1 clic :Pour voir la vidéo de TV sud 

Lauréats au concours : résultats de l'enquêt

5

27 stagiaires ont répondu, 9 externes et 18 internes. La moitié d’entre eux remarquent que le contenu n’était pas en adéquation avec le programme annoncé. La grande majorité estime pourtant que les thèmes abordés étaient intéressants et/ou pertinents et que les intervenants étaient adaptés aux programmes (18). Globalement, les deux tiers des stagiaires ont trouvé la session correcte ou excellente, un tiers l’a jugée plutôt moyenne ou insuffisante. Une synthèse de Serge Hastoy à découvrir…
En 1 clic : Synthèse enquête - Lauréats concours

Lutter contre le racisme et la xénophobie
10

Toute personne doit pouvoir jouir de ses droits humains sans discrimination aucune. Il s’agit d’une conviction fondamentale pour les éducateurs/trices du monde entier, préoccupé(e)s par le profilage racial et l’incitation à la haine dont sont victimes les réfugié(e)s et les migrant(e)s dans de trop nombreux pays.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’Internationale de l’Education et ses affiliés réaffirment avec force leur engagement à fournir aux enseignant(e)s du matériel prêt à être utilisé en classe afin de lutter contre le racisme et la xénophobie.
En 1 clic : Article Internationale de l'éducation

Les 30 préconisations du CNESCO

112

En trois ans et 21 rapports scientifiques, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) a évalué, en toute indépendance, les thématiques cruciales de l’école française (mathématiques et lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, métier d’enseignant…).
À partir de ses préconisations, le Cnesco a sélectionné, autour de 6 axes, 30 propositions phares susceptibles de faire avancer l’école. Elles ne sont pas exhaustives, mais elles dessinent les priorités du système éducatif de demain.
En 1 clic : CNESCO - 30 préconisations

Adhérer au réseau Pédagofep

1113

Si vous voulez échanger avec d'autres collègues ou simplement recevoir régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésitez pas à vous inscrire ! 
En 1 clic : La lettre Pédagofep n°13 est ici
En 1 clic : S'inscrire au réseau pédagogique  

VIE DES RÉGIONS


Occitanie : réunion régionale en présence de la secrétaire nationale

Le samedi 11 mars, Brigitte Cassard était à Toulouse à la rencontre des militants, syndiqués et sympathisants de la région. Une occasion de se rencontrer, d’échanger, de répondre aux questions concernant les enseignants comme les personnels de droit privé.
En 1 clic : CR rédigé de Dominique Delacoux Déléguée régionale Midi-Pyrénées
Les participants attentifs
A      B

Occitanie : Assises de l’Enseignement Agricole 

1

Le 23 février dernier, se sont tenues à Toulouse les 1ères Assises de l’Enseignement Agricole organisées en France à l’initiative de la DRAAF Occitanie et de la présidente de région Carole Delga.
De nombreuses personnalités étaient présentes ainsi que 250 acteurs du monde agricole.
Un travail en amont avait été proposé aux participants sous forme de contributions à 8 ateliers thématiques (voir CR joint)
Nous avons été invités en qualité de membres du CREA Occitanie mais il a fallu attendre un message du SRFD pour confirmer l’invitation de l’enseignement agricole privé aux côtés du public.
Nous avons participé aux ateliers 1 et 6, tout en regrettant que ces Assises soient davantage orientées vers la production agricole que vers l’enseignement contrairement à son intitulé.
Des débats et travaux intéressants certes mais l’impression que les orientations étaient déjà actées quelles que soient les contributions apportées.

Rose-Marie Martinez Fuente et Dominique Delacoux

En 1 clic : CR Assises régionales de l'enseignement agricole

 

2

De la gauche vers la droite, notamment Philippe Vinçon (DGER), Carole Delga (Présidente de région).

Billet d’humeur

Cécile Ruiz – LAP Touscayrats (Tarn), ancienne journaliste pour les groupes France Agricole et ATC a côtoyé Xavier Belin (ancien président de la FNSEA) décédé récemment.
En 1 clic : Pour lire l'article de Cécile Ruiz

INFOS  PERMANENTES 


Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
Le nouveau B.O.AGRI du Maaf
Grilles de salaire droit privé
TELEMAQUE Concours MAAF
Responsables secteur  Agri 2016-2017
Retrouvez les Newsletter agri
Adhérer à la Fep

Le thème avec le code adhérent
NS du  MAAF pour Enseignement privé