NEWSLETTER AGRICOLE N° 50 - JUIN 2016

Publié le 13/07/2016

870x489 fotolia-82227553-xl

 

ÉDITO


C'est le cinquantième numéro de la Newsletter !

Chiffre symbolique. Née sous l'impulsion de Pierre Houssais, la NL nous accompagne depuis le 21 septembre 2011 et elle compte aujourd'hui plus de 2000 abonnés. Plateforme de partage d'informations, de réflexions et d'expertises, elle est désormais un outil indispensable pour s'approprier et comprendre les évolutions de nos métiers.
Mais avant des vacances bien méritées, il nous faut, une fois encore, évoquer le logiciel Phoenix qui va régir les obligations de services des enseignants de droit public à la rentrée.
Le ministère a qualifié Phoenix comme un outil de dialogue social. Pourtant, dans combien d’établissements les données entrées dans ce logiciel ont-elles été présentées, voire discutées avec les représentants du personnel et l'ensemble de l'équipe ?
Désinformation, discours culpabilisants et catastrophistes, appel au bénévolat, enquêtes et questionnaires manipulateurs qui nous interpellent… décidément, la gestion des ressources humaines demeure le point faible dans de trop nombreux établissements agricoles privés !
Face à cet état de fait, la Fep-CFDT restera vigilante et mobilisée pour contrer toute tentative de détournement des textes réglementaires.  Une bonne nouvelle néanmoins avec la mise en place du PPCR : c'est la refonte des grilles indiciaires de 2016 à 2020 etl’avancement désormais déconnecté de la note administrative. C’était une très ancienne revendication de la Fep-CFDT !
Et pour tous, salariés de droit public ou de droit privé, un petit rattrapage salarial en cette veille de vacances : l'augmentation du  point d'indice de 0.6% en juillet. Après six ans de gel du point d’indice, il était temps etla Fep-CFDT va à nouveau insister lors de la NAO de juillet pour que le collège employeur fasse de son côté un geste supplémentaire pour les salariés du CNEAP.
Pour finir, un mot sur un moment très agréable de l'année : les vacances. Comme l'écrivait Pierre Daninos,  "Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose". Alors bon farniente à toutes et à tous, ne renoncez à rien et faites le plein d'énergie ! 

 

A LA UNE

Retour vers le passé : vous rappelez-vous la NL N°1 ?
Vous découvrez aujourd’hui  la Newsletter NL 50, mais qui se rappelle encore de la Newsletter NL 1 ?
Un petit retour en arrière sur le mois de Septembre 2011 qui l’a vu naître. Depuis elle a grandi et un peu changé. Mais on la reconnaît quand même au premier coup d’œil, avec son bandeau noir et orange, un édito, des liens « hypertexte » et des textes « hyper en lien » avec l’actualité. 
Votre Newsletter aura 5 ans à la rentrée. Alors, en attendant de la retrouver en septembre, un petit retour dans le temps…. 
En 1 clic La NL N°1 

Vos questions sur Phoenix 
Depuis janvier 2016, pas une newsletter sans que nous n’évoquions Phoenix. Dix-sept militants Fep-CFDT ont bénéficié de formations sur ce logiciel et pourront mieux répondre désormais à vos questions. En attendant une enquête plus précise pour septembre 2016, envoyez vos questions à l’adresse suivante : fep-agri@fep.cfdt.fr 
Des documents (Tracts, fiches, tableurs …) vont être mis à la disposition des adhérents et permettront à  les écarts entre de bonnes conditions de travail et celles trop souvent imposées. Chacun peut d’ores et déjà s’approprier  l’essentiel  à savoir  sur «PHOENIX» à travers deux documents fep-CFDT : 
En 1 clic ? Phoenix : fiche de synthèse Fep-CFDT
En 1 clic ? Phoenix : analyse Fep-CFDT 

Décès de Michel Rocard 
Ministre de l’agriculture de 1983 à 1985, Michel Rocard est à l’origine de la loi dite «Rocard» qui a largement contribué à améliorer la situation des enseignants de l’enseignement agricole privé. La Fep-CFDT salue la mémoire de ce ministre audacieux. 
En 1 clic Le point de vue de Pierre Houssais
En 1 clic Communiqué de presse Fep-CFDT 

DROIT PUBLIC

Loi déontologie
Déposée il y a plus de 3 ans, la loi sur la déontologie a enfin été votée et publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.Le gouvernement a voulu faire de l’exemplarité des agents publics une de ses priorités et a réaffirmé les valeurs fondamentales du service public.  Parallèlement, les droits des agents publics ont été améliorés (cumul d’activé, congé maternité et d’adoption, égalité hommes-femmes…). Certaines de ces mesures sont d’application immédiate, d’autres vont nécessiter des décrets d’application.
En 1 clic Loi de déontologie : points essentiels 

Vacations des examens
On nous demande souvent combien sont rémunérées les vacations des épreuves d’examen. Voici un tableau récapitulatif par type d’épreuves et par niveau. Bien évidemment, les CCF ne sont pas concernés. 
En 1 clic Tableau récapitulatif : vacations examens

CCM du 16 juin
Mouvement de l’emploi, promotion à la Hors Classe et Liste d’aptitude étaient les principaux points à l’ordre du jour.
La Fep-CFDT y a fait une nouvelle déclaration sur les obligations de services  et sur les concours. Nous y déplorons le manque d’écoute et de dialogue du ministre.
En 1 clic Déclaration liminaire Fep-CFDT
En 1 clic CCM 16 juin 2016 : CR Fep-CFDT

Mutations dans le cadre du mouvement de l’emploi : vous avez droit à une aide financière du ministère !
Sous certaines conditions, les enseignants de droit public qui ont obtenu une mutation peuvent solliciter auprès de leur Draaf la prise en charge de leurs frais de changement de résidence.
En cas de difficulté, contactez votre représentant syndical local.
En 1 clic Frais de changement de résidence

Prestations sociales : vérifiez si vous pouvez les solliciter !
Allocation pour jeune adulte handicapé, aide au double loyer, aide à l’accès au logement locatif, séjours d’enfants, séjours linguistiques, chèques vacances, Cesu… deux notes de service à consulter.
En 1 clic Note de service 5/04/2016 SG/SRH/SDDPRS/2016-288
En 1 clic Note de service 9/02/2016  SG/SRH/SDDPRS/2016-96

Congés et disponibilités : vérifiez vos droits !
On nous sollicite souvent sur nos droits à congés et à disponibilités en cas d’événements familiaux, de concours, de création d’entreprise…
Voici un tableau récapitulatif de vos droits. Sollicitez votre délégué syndical ou votre délégué régional CFDT en cas de difficultés. 
En 1 clic Congés et disponibilités

DROIT PRIVÉ

Coordinateur de vie scolaire : où se former ? 
Le CQP Coordinateur de vie scolaire (CQP CVS) s'adresse aux salariés en poste sur un emploi d'EVS et vise l’animation, la gestion et la coordination d’une équipe de vie scolaire dans un établissement. Un pré-positionnement est réalisé avant le début de la formation et permet d’adapter la durée de parcours en fonction de l’expérience, de la formation et des besoins du coordinateur de vie scolaire. A l'issue de sa qualification, et en fonction des termes de l'accord formalisé avec l'employeur, le salarié est classé dans la catégorie EVS B au niveau II. Trois organismes de formation : 
En 1 clic  ARES à Montreuil : www.ares.asso.fr
En 1 clic  IFEAP à Angers : www.ifeap.fr
En 1 clic  IFD à Lyon : www.ifd-formation.org 

Un petit rappel sur l'entretien professionnel 
Les uns l'ont déjà passé, les autres vont le découvrir à la rentrée ou en cours d'année… l’entretien professionnel ne porte pas sur l'évaluation du travail du salarié : il s'agit d'un temps d'échange avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de formation, de qualifications et d’emploi. 
Pour ceux qui ont besoin de réactualiser leurs connaissances, un tract d'information à afficher sur le panneau syndical, si cela n'a pas déjà été fait. En 1 clic  Tract Fep-CFDT Entretien professionnel 

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVÉ 

Pension des agents en invalidité : du nouveau en juillet  2016 
Un décret vient de paraître pour le calcul des droits à pension d'invalidité des assurés ayant relevé de plusieurs régimes de sécurité sociale au cours de leur carrière. 
Il s'agit du décret n°2016-667 du 24 mai 2016 relatif au calcul des droits à pension d'invalidité dans le cadre de la coordination entre les divers régimes. Ces nouvelles dispositions s'appliquent à compter du 1er juillet 2016. 
En 1 clic  Calcul pension invalidité  

PÉDAGOGIE - RÉFORMES - CNEA - CNS

CNEA du 1er juin 2016
La CFDT – dans ses différentes composantes – y a réaffirmé l’importance du dialogue social et de la formation pour répondre aux défis de l’agriculture de demain, ainsi qu’une nécessaire réflexion sur les métiers de l’enseignement. 

En 1 clic  CR Fep-CFDT CNEA 1er juin 2016

CNEA du 30 juin 2016
Menu copieux pour ce dernier Cnea de l’année scolaire. Mais on retiendra la présentation du 6ème schéma prévisionnel des formations  de l’enseignement agricole, assez peu audacieux, et sur lequel la Fep-CFDT s’est exprimée. Parmi les sujets, plan de mobilisation des valeurs de la République, modalités d’évaluation de l’EPS…  Pour en savoir plus : 
En 1 clic Compte rendu CNEA 30 juin 2016

Eradiquer l'homophobie commence dans la salle de classe

Un nouveau rapport de l’UNESCO, Out in the Open, met l’accent sur la protection de la santé mentale et du bien-être des élèves et rappelle la responsabilité du secteur de l’éducation dans la fourniture d’environnements d’apprentissage sûrs, à l'abri des menaces et de la violence fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre. :
En 1 clic Au grand jour - UNESCO 

Adhérer au réseau pédagofep
Si vous voulez recevoir régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésitez pas à vous inscrire !
Pour que vous ayez un aperçu du contenu, nous vous joignons la lettre n°7 du mois de mai (la lettre n°8 du mois de juin vous sera envoyée lors de votre inscription !).
Alors bonne lecture et à bientôt sur le réseau…
En 1 clic Lettre pédagofep n°7 - mai 2016
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

VIE DES RÉGIONS

Témoignage d’une collègue reconnaissante
Lorsqu’une collègue embourbée dans un imbroglio administratif  tient à remercier la Fep-CFDT, cela donne ce type de courrier qui fait plaisir et nous encourage à poursuivre nos actions aux côtés des collègues en difficulté.
En 1 clic Témoignage

Bretagne
Comme chaque année, les militants des régions Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire se sont retrouvés à Rennes pour une journée de travail. Au programme : Phoenix, mais aussi l’actualité pour les personnels de droit privé, la communication syndicale et l’organisation du travail syndical pour l’année prochaine. Une synergie à poursuivre…
En 1 clic CR Réunion Grand Ouest 24 juin 2016

Aquitaine
Le samedi 25 juin, Brigitte Cassard, secrétaire nationale en charge du secteur agricole, est venue à Mont-de-Marsan (40) pour animer une réunion d’information et d’échanges avec les déchargés et collègues aquitains. Un tour de table a montré des situations très contrastées d’un établissement à l’autre et des efforts à poursuivre en matière de dialogue social …
En 1 clic CR Réunion Aquitaine 25 juin 2016

Midi-Pyrénées
Le lundi 27 juin, les 4 déchargées de la région Midi-Pyrénées se sont retrouvées dans les locaux de  l’Union Départementale à Toulouse avec Brigitte Cassard pour construire un plan de travail. En effet, la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées oblige à revoir la participation de la FEP-CFDT dans les instances régionales. Les déchargées de Midi-Pyrénées vont aussi poursuivre le travail de proximité, et expliquer Phoenix dans les établissements de la nouvelle région.

Poitou-Charentes
En juin : c’est la tournée des popotes en Poitou-Charentes ! Des rencontres pour s’informer, échanger et mieux connaître ses droits et ses devoirs. S’informer un premier rempart contre les abus.
En 1 clic Rencontre des établissements de Poitou-Charentes

INFOS PERMANENTES

Les thèmes pour tous
Grilles de salaire droit public
TELEMAQUE Concours MAAF
Grilles de salaire droit privé - CNEAP
Adhérer à la Fep
Grilles de salaire droit privé - Apprentis Auteuil

Les thèmes avec le code adhérent
Responsables secteur agri  Février 2016
NS du MAAF pour l'enseignement privé
Retrouvez les Newsletter agri