NEWSLETTER AGRICOLE N° 48 - AVRIL 2016

Publié le 03/05/2016

Avril 2016

 

 

 

Avril tantôt pleure, tantôt rit ! 

 

Commençons par trois belles avancées dues à la Fep ! L'expertise juridique apportée par la Fep-CFDT et sa ténacité ont permis en CCM de faire nettement évoluer le texte proposé par le Maaf : les candidats à la mutation resteront prioritaires sur les lauréats des concours ; chaque lauréat aura la garantie d’un emploi ; les chefs d’établissements devront informer des raisons justifiant tout poste déclaré vacant à temps incomplet.
Continuons par du sur place. C'est la volonté du ministère : Phoenix prendra son envol à la rentrée… mais sans l'approbation des organisations syndicales. Les informations nous arrivent en effet au compte-gouttes et, dans le même temps, les chefs d'établissements se forment en même tant que les SRFD ! Nous n'avons aucune garantie que ce logiciel permettra à tous les agents des établissements Cneap et Unrep de connaître une réelle amélioration des conditions de travail. 
Hé ho M. Le Foll ! Faudra-t-il sortir les fourches à l’automne pour que la révision des paramètres de ce logiciel permette de répondre à nos demandes d’équité ?
Finissons par la convention collective unique des salariés de droit privé. Chaque collègue est destinataire d’un tract qui explique les enjeux et indique où en est la négociation : une bonne occasion pour échanger ! Une enquête sur le temps partiel est également en cours : est-il subi ou choisi par les salariés des établissements et les collègues concernés parviennent-ils à faire évoluer leur situation ? Les réponses permettront d’identifier les actions à mener pour sécuriser les parcours professionnels.
Rien ne remplacera le travail fait sur le terrain et cette proximité est essentielle pour que nous puissions négocier en portant les attentes de nos collègues. 

 

Brigitte Cassard - Alain Deboutte

 
 
A LA UNE  


Entrevue intersyndicale avec la Conseillère du ministre
 

Mercredi 27 avril, les organisations syndicales du privé ont été reçues par Annick Baille conseillère du ministre pour l’enseignement. A l’ordre du jour essentiellement Phoenix. 
Pas vraiment de scoop, mais un vrai dialogue social quand il s’agit de faire reconnaître que le SCA sera bien la variable d’ajustement des services des enseignants.
En 1 clic CR Entrevue OS / MAAF 27 avril 2016

En mai, fais ce qu’il te plaît et… signe la pétition ! 
Dans chaque salle des profs, circule une pétition Fep-CFDT à destination du ministre. En effet, il est URGENT de faire avancer des dossiers : reclasser les agents de catégorie 3, obtenir plus de concours, réécrire l’article 29 du décret 89-406 pour que les obligations de service soient les mêmes dans tous les établissements d’enseignement agricole privés. 
En 1 clic Lettre pétition Fep-CFDT Mars 2016

En mai, fais ce qu'il te plaît et… écris à ton député !
Quelques-uns d’entre vous ont déjà pris leur plus belle plume pour écrire à leur député voire à tous les parlementaires de leur circonscription. On poursuit l’opération pour qu’un maximum d’élus rappellent au ministre de l’agriculture et porte-parole du gouvernement ses engagements pris en février 2013. 
En 1 clic Courrier aux élus mars 2016

Pétitions et copie des courriers aux élus sont à transmettre à : 
fep.agri@fep.cfdt.fr ou par courrier à : Fep-CFDT agri - 47 avenue Simon Bolivar - 75950 Paris Cédex 19

DROIT PUBLIC


La Commission Consultative Mixte (CCM) du 1er avril

U
ne fois de plus, la Fep-CFDT a commencé cette commission par une déclaration dans laquelle elle réclame des solutions pour tous les agents licenciés ainsi que pour les enseignants de catégorie 3 sans véritable perspective de reclassement à ce jour. 
En 1 clic Déclaration Fep-CFDT CCM 1er avril 2016
En 1 clic CR Fep-CFDT CCM 1er avril 2016

Le Comité Consultatif Ministériel (CCM) du 7 avril
Par ses amendements, la Fep-CFDT a réussi à modifier le texte proposé par le ministère. Les candidats à la mutation resteront prioritaires sur les lauréats des concours. Chaque lauréat aura la garantie d’un emploi. Les chefs d’établissements devront informer des raisons justifiant tout poste déclaré vacant à temps incomplet.
En 1 clic Tract Fep-CFDT CCM (le) 7 avril 2016

Grève des corrections d’examen de juin 2015 : les retenues sur salaire commencent à être effectuées
Dans la newsletter de mars, nous avons invité tous les collègues qui avaient eu une retenue sur salaire suite à la grève des examens de juin 2015 à nous faire parvenir la copie de leur bulletin de salaire. En effet la Fep s’était engagée à mettre en place une caisse de solidarité pour que les agents grévistes puissent être remboursés en partie de leur perte de salaire. Nous avons reçu quelques bulletins de salaire. Si vous êtes concerné (e) ce mois-ci, envoyez-nous une copie de votre bulletin de salaire à l’adresse suivante : fep.agri@fep.cfdt.fr 
ou par courrier : Fep-CFDT 47 Avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cédex 19.

Deux pétitions en cours !
Signez et fais signer la pétition «protection sociale des agents de droit public»
En 1 clic Pétition protection sociale

Signez et faites signer la pétition «Je suis fonctionnaire, je suis contractuel, je suis une richesse »
En 1 clic Pétition je suis une richesse

DROIT PRIVE


La CCU : un tract pour faire le point

En janvier le bureau fédéral a décidé de communiquer auprès des salariés de droit privé du Cneap afin de les informer massivement sur les modifications qui devraient avoir lieu à propos des conventions collectives. Les trois CC actuelles devraient être regroupées en une seule (CC Unique). Vous avez donc dû recevoir le tract ci-joint…
En 1 clic Tract CCU - mars 2016

Enquête sur l’usage du temps partiel : votre avis est important
Pourquoi une enquête sur l’usage du temps partiel ?
La Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPN EEP Formation) a demandé à l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privés une étude sur l’usage du temps partiel dans les établissements scolaires.
En 1 clic L'enquête
Elle doit permettre …..
En 1 clic Enquête temps partiel : pour en savoir plus

DROIT PUBLIC ET DROIT PRIVE 


Discriminations : cela nous concerne tous

La discrimination fait référence à un acte qui peut reposer sur une opinion ou une idéologie comme le racisme, le sexisme, l’homophobie, la xénophobie ou l’handiphobie. Ces formes de rejet se nourrissent toutes de préjugés et stéréotypes entendus... 
Un tract qui nous concerne tous : à afficher sur le panneau syndical.
En 1 clic Tract sur les discriminations

Elections des IRP 
Si le mandat des représentants du personnel arrive à échéance dans ton établissement, il est important de préparer les prochaines élections : rechercher des candidats, dresser un bilan de ce qui a été fait, lister les orientations du prochain mandat, communiquer avec les collègues. Pour cela la Fep-CFDT est à votre disposition et en particulier peut vous adresser des tracts préélectoraux. 
Ci-dessous deux exemples de tracts (tu pourras nous demander
la version word !).
En 1 clic Tract syndical
En 1 clic Tract syndical 2

PEDAGOGIE - REFORMES - CNEA - CNS


Rénovation des 4ème et 3ème collège EA

La rénovation des référentiels de formation des classes de quatrième EA et troisième EA est induite par la réforme du collège. Le ministère de l’agriculture adapte, pour conserver les spécificités de l’EA, les programmes du MEN pour une mise en œuvre à la rentrée 2016 et pour une présentation des candidats au Diplôme National du Brevet (DNB série professionnelle) session 2017. Un tableau de présentation à consulter : En 1 clic Synthèse réforme collège - rentrée 2016

Prévention, signalement et accompagnement des agressions
L'an passé, nous avions fait une grande enquête sur les publics difficiles. La présente note de service a pour objet de rappeler et de préciser les outils créés et mis en place par le ministère en charge de l’agriculture pour prévenir les agressions de toute nature (verbale, physique, incivilité etc.), actualiser la procédure de signalement et de suivi et informer sur les mesures d'accompagnement des agents du ministère de l’agriculture qui en sont victimes.
En 1 clic Note de service SG/SRH/SDDPRS/2016-336

Adhérer au réseau pédagofep
Si vous voulezrecevoir régulièrement les lettres d'information du réseau pédagogique, n'hésitez pas à vous inscrire. Pour que vous ayez un aperçu du contenu, nous vous joignons la lettre n° 5 du mois de mars (la lettre n° 6 du mois d'avril vous sera envoyée lors de votre inscription !).
Alors bonne lecture et à bientôt sur le réseau…
En 1 clic Lettre n°5 pédagofep - mars 2016
En 1 clic S'inscrire au réseau pédagogique

BTS : c'est quand le bonheur ? 
Le nouveau thème de l'épreuve E1 du BTS vient de sortir : le bonheur aujourd'hui. "Si le thème se prête ponctuellement à une approche philosophique et socio-historique, c’est pour mieux en cerner les problématiques actuelles, notamment économiques et sociales. Dans ce but…" Que du bonheur en perspective on vous dit !
En 1 clic Note de service DGER/SDES/2016-306

Cnea du 8 avril : une actualité pédagogique dense
L’avis du Cnea a été requis sur l’association d’établissements supérieurs, sur la délivrance de blocs de compétences et de champs professionnels composant le bac pro, sur les référentiels de la seconde pro «productions» et du CAPa «métiers de l’agriculture», sur la création du CAPa «palefrenier-soigneur»…
En 1 clic CR Fep-CFDT CNEA 08 avril 2016

Commission Nationale Spécialisée «Production» du 7 avril
L’objet de cette réunion a pour but essentiel de présenter le projet de référentiel de certification du baccalauréat professionnel «Conduite et gestion de l’Exploitation Agricole» et le projet de référentiel de certification du baccalauréat professionnel
«Conduite et gestion de l’Exploitation Viti-vinicole».
En 1 clic CR Fep-CFDT CNS Production

VIE DES REGIONS


Pays de la Loire : les Horizons de demain 

Des conditions de travail et une gestion humaine déplorables dénoncées à maintes reprises ont conduit la Fep-CFDT à demander une inspection diligentée par le Maaf. Les conclusions de cette inspection ont préconisé un audit qui a été réalisé par un cabinet privé.

Les résultats des deux expertises sont plus qu'alarmants mais les conditions pour un changement annoncé à la rentrée 2016 ne le sont pas moins :
Tuilage de la nouvelle Directrice par l'actuel Directeur pendant un an.
Conservation de l'organisation actuelle malgré son évident effet destructeur !
Le tract veut dire haut et fort ce que la section Fep-CFDT ne veut plus et ce qu’elle attend. Que faut-il faire de plus pour être réellement entendus ?
En 1 clic Tract CFDT Les Horizons

INFOS PERMANENTES


Les thèmes pour tous

Grilles de salaire droit public
Grilles de salaire droit privé Cneap
Grilles de salaire droit privé Apprentis Auteuil
Responsables secteur agri Février 2016
Retrouvez les Newsletter agri
TELEMAQUE Concours MAAF
Adhérer à la Fep

Les thèmes avec le code adhérent
NS du MAAF pour l'enseignement privé