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La demande de retraite en ligne, une simplification majeure des démarches retraite

Publié le 23/01/2017

Depuis le 9 janvier de cette année, il est possible de faire sa demande de retraite en ligne à partir de son espace personnel sur le site de l’assurance retraite www.lassuranceretraite.fr        

 

 

 

www.lassuranceretraite.fr       

Cette possibilité est pour l’instant offerte aux mono-pensionnés du Régime général. Une version inter-régimes de ce service est annoncée pour 2019. 

Ce dispositif présente plusieurs avantages selon la CNAV :

- Un accès facilité par via France Connect et sécurisé,
- La gestion des pièces justificatives est simplifiée (et est amenée à l’être davantage à l’avenir. Ex : avec la DSN – données sociales nominatives :  généralisée au 1er janvier 2017, seul le bulletin de paye du dernier mois travaillé sera demandé ; un répertoire des conjoints et enfants devrait être constitué d’ici 2020), 
- Le dispositif est aussi ouvert aux départs en retraite anticipés (soit 25% des départs à la retraite),
- Il vient en complément de l’accueil physique et pour les plus fragiles, un conseiller pourra aider à remplir en ligne.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse de la CNAV sur la demande de retraite en ligne.

Attention ce dispositif ne vous dispense pas de faire votre demande de départ à la retraite auprès de votre employeur.

Pour les enseignants, dans votre courrier au Rectorat, pensez à demander de bénéficier au régime additionnel de retraire.

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