Comité Consultatif Ministériel pour l’enseignement Agricole

Publié le 11/04/2018

La présentation du baromètre social lors de ce jeudi 5 avril pressant des mesures d’urgence à prendre de la part du gouvernement.

Adresse électronique : un vrai serpent de mer

Ce baromètre social est le résultat d’une enquête menée auprès des agents. 27 % d’entre eux ont répondu mais ce chiffre est très variable d’une région à l’autre mais surtout d’un établissement à un autre. Plusieurs raisons expliquent sûrement ces variations mais si les agents disposaient enfin d’une adresse électronique, le taux de participation aurait peut-être été supérieur. Cette adresse tant réclamée et qui devait être opérationnelle cette fin de premier trimestre le sera-t-elle un jour ? Nous avons appris que la moitié des établissements du Cneap n’avait toujours pas désigné de référents. Par conséquent, les adresses ne peuvent être attribuées. La Fep-CFDT a demandé à l’administration d’agir.

Plusieurs points ont retenu notre attention : des conditions de travail peu satisfaisantes pour 42% des agents, des conditions de travail en constante dégradation qui génèrent pour la moitié d’entre eux une incidence sur leur bien être et une inquiétude clairement exprimée pour l’avenir, de grandes marges de progrès sur les conditions du dialogue social, un soutien insuffisant de l’autorité académique et des chefs d’établissementen cas de situation difficile. Certes, les agents ont exprimé un fort sentiment d’appartenance et une fierté d’exercer une mission de service public au sein du ministère de l’Agriculture, mais ils souffrent d’un manque de reconnaissance.

Globalement les données de ce baromètre sont plutôt pertinentes, mais sans grande surprise et légitiment les revendications et les actions de la Fep-CFDT. A ce titre, pour améliorer les conditions de travail, des délégations Fep-CFDT interpellent en ce moment les Draaf pour évoquer le symbole même d’un pessimisme sur l’avenir professionnel en l’occurrence les catégories 3. Ce CCM a donc été l’occasion de demander des mesures pour ces collègues, de rappeler qu’il manque des moyens pour que les enseignants puissent exercer toutes leurs missions dans des conditions acceptables, de souligner que l’Etat doit rappeler aux fédérations l’obligation d’appliquer les règles du dialogue social.

Souvent le ministère a partagé notre regard sur cette photo. Cela ne suffit pas. Des mesures doivent être prises et pour cela nous demandons la mise en place de groupe de réflexion sur des sujets globaux et en particulier l’entrée dans le métier d’enseignant au sein du Maa.

Une affichette Fep-CFDT (à télécharger ici)
Le baromètre social du Ministère de l'Agriculture (à télécharger ici)