Accord pour le reclassement des enseignants (PPCR)

Publié le 13/09/2017 à 21H12
Au 1er septembre 2017, la rénovation des carrières des enseignants va se traduire par la mise en place de nouvelles grilles indiciaires, la création d’un troisième grade (la classe exceptionnelle), la modification du nombre et de la durée d’échelons ainsi que par l’instauration d’une cadence unique d’avancement d’échelon.

Le classement des personnels sur les nouvelles grilles indiciaires est attendu pour le début septembre. Mais des rectorats ont déjà annoncé que, compte tenu des contraintes techniques, le basculement pourrait être effectué en deux temps (exemple : septembre pour les maîtres ayant bénéficié de nouveaux avancements, octobre pour les autres). En tout état de cause, les effets financiers du PPCR seront effectifs sur la paie du mois d’octobre, à compter du 1er septembre.
Les durées des anciens échelons et des nouveaux ne correspondent pas. Si un collègue dépasse la durée nécessaire pour obtenir une promotion, il l’obtient immédiatement et la régularisation s’effectuera en octobre. Pour les enseignants hors classe, ils seront reclassés à l’échelon inférieur (ou à l’échelon encore inférieur pour les agrégés) mais c’est une simple renumérotation. Il n’y a aucune perte financière.

PPCR : Parcours professionnels, carrières et rémunérations

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS