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La Fep-CFDT agit pour un système éducatif de qualité, construit avec les enseignants

Publié le 27/10/2022

La Fep-CFDT travaille au service d’un système éducatif qui favorise la mixité sociale, gage de la réussite de tous les élèves, dans lequel la citoyenneté se construit dès l'école primaire et où les enseignants et enseignantes puissent être partie prenante dans les réformes.

La Fep-CFDT est consciente que le système éducatif est pluriel. Tous les établissements, publics et privés sous contrat, qui le composent doivent cependant accomplir la même mission de service public. C’est pourquoi la relation entre l’État et le privé sous contrat doit être toujours pleinement établie.

Ainsi, la Fep-CFDT revendique-t-elle :

  • une école véritablement inclusive avec une préparation au CAPPEI revue, des enseignants et enseignantes tous et toutes formé·e·s à l’accueil des élèves en situation de handicap, le respect absolu des notifications MDPH, une augmentation du recrutement des AESH, un renforcement de leur statut et une augmentation significative de leur rémunération ;

  • des effectifs raisonnés, l’une des conditions du bien-être des élèves comme des personnels ;

  • le refus de la mixité des publics dans la voie professionnelle (élèves et apprenti·e·s dans une même classe) tant que les personnels ne seront pas justement rétribués et sécurisés juridiquement dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • des formations pour lutter contre les discriminations, des formations à la laïcité et une éducation à la sexualité, dispensées de façon obligatoire, en conformité avec les textes officiels ;

  • des instances de concertation du type conseils pédagogiques, obligatoires dans les établissements privés sous contrat ;
  • des règlements intérieurs dans les établissements privés sous contrat qui respectent les normes du Code de l’éducation ;

  • une contractualisation transparente entre les chef·fe·s d’établissement des structures privées sous contrat et l’État qui oblige les premiers à un temps de formation commun avec leurs homologues du public ;

 

Un système éducatif de qualité passe par la reconnaissance du métier d’enseignant·e·s et le respect du statut d’agent·e·s de la fonction publique de celles et ceux qui l’exercent.