Faire respecter les droits de toutes et tous

Publié le 24/10/2022

La Fep-CFDT revendique l’égalité professionnelle, le moyen de parvenir au respect des droits de toutes et tous.

L’égalité professionnelle ne semble pas a priori un combat à mener pour les enseignant·es, puisqu’elle paraît inhérente à leur statut d’agent·es de la fonction publique. Et pourtant, il y a bien matière à revendication.

La Fep-CFDT revendique l’égalité salariale

Si les femmes représentent 70 % des enseignante·s de l’Éducation nationale, les hommes gagnent en moyenne 13 % de plus qu’elles et effectuent en moyenne plus d’heures supplémentaires (1,8 HSA contre 1,5 HSA)1.

La Fep-CFDT demande donc notamment :

• que toutes les académies mettent en œuvre le plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et que les élu·es du privé sous contrat soient associé·es à sa construction ;

• que ce plan d’action comporte des mesures visant : à évaluer, prévenir et éventuellement traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; à garantir l'égal accès des unes et des autres aux corps et grades ;

• que l’exercice de nouvelles missions ne soit pas facteur de nouvelles inégalités entre elles et eux ;

• que des travaux soient ouverts sur l’extension de l’index à la fonction publique et que soit vérifiée la répartition équitable entre femmes et hommes des responsabilités rémunérées (par exemple, professeur·e principal·e) ou de l’attribution des IMP2 (actuellement majoritairement accordées aux hommes) ;

• que des solutions soient trouvées pour limiter les temps incomplets et, concernant les temps partiels prétendument choisis, des moyens pour encourager une meilleure répartition des tâches familiales (et pas seulement parentales) ; que la prise de congé parental de 28 jours soit fortement encouragée, voire rendue obligatoire ;

• qu’une réflexion soit engagée sur les critères de promotion des chefs d’établissement et des DDFTP3.

Et encore

La CFDT appelle à une étude qui examine le lien entre grille de rémunérations et répartition sexuée des effectifs, ainsi qu’à un travail sur les parcours professionnels : quelle progression dans la carrière ? À quel âge ? Quelle sécurisation ? Quelle répartition sexuée des effectifs en fonction des types de contrats (CDD ou CDI) et des durées des CDD ?

Les travaux sur l’égalité salariale devront aussi prévoir de corriger les effets de la maternité sur les carrières et rémunérations.

Enfin, la CFDT revendique des mesures de rattrapage sur les grilles, les déroulements de carrière et les avancements.

La Fep-CFDT lutte contre toutes les discriminations

L’égalité professionnelle passe aussi par la lutte contre toutes les discriminations. La Fep-CFDT revendique notamment que dans le cadre de son plan d’action, et selon les préconisations ministérielles, chaque académie :

• forme à l’égalité entre les femmes et les hommes les encadrant·es et les représentant·es du personnel des instances consultatives ;

• sensibilise les concepteur·rices de sujets de concours à la problématique des sujets genrés ;

• offre à tou·tes les agent·es une formation-sensibilisation à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations ;

• mette en place un dispositif de signalement, traitement et suivi des actes de violences, discriminations, harcèlement, agissements et violences sexuelles et sexistes ;

• mette en place une cartographie des cellules d’écoute et un recensement des signalements et des décisions disciplinaires ;

• forme à la prévention les encadrant·es et les personnels, professionnalise les membres des dispositifs de signalement et accompagne les enseignant·es victimes.

L’égalité est un droit fondamental, pas une option. Voter 2 fois Fep-CFDT entre le 1er et le 8 décembre prochains, c’est s’engager en faveur du respect des droits de toutes et tous.

1 Source : Rapport de situation comparée relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et le hommes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

2 Indemnités pour missions particulières.

3 Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques en établissement.