Une revalorisation salariale des enseignants sans contrepartie

Publié le 07/02/2020

Une revalorisation s’impose concernant les enseignants du public pour maintenir demain leur pension de retraite au même niveau que celle qui est accordée aujourd’hui. Les enseignants du privé bénéficieront eux aussi de cette revalorisation.

Des discussions se sont ouvertes entre le ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales du public pour évoquer différents scénarios de revalorisation dans le cadre d’une réflexion sur le métier enseignant au 21ème siècle.

La Fep a réclamé que de mêmes discussions aient lieu avec les organisations syndicales du privé, en toute logique. Un agenda dit social a été obtenu sur les mêmes thématiques abordés pour le public.

On entend, on lit que la revalorisation serait soumise à des contreparties qui détérioraient un peu plus les conditions de travail. Rien à ce jour ne permet d’affirmer cela mais il faut être vigilant et la Fep le sera.

Pour elle, si évolutions du Métier, il devait y avoir,
elles ne pourraient être que positives :

• Reconnaissance de toutes les missions assumées au-delà
  • des obligations de service.
  • Augmentation des crédits pour la formation continue.
  • Meilleure rémunération pour les remplaçants et obtention
         d’un statut de « titulaire ».
  • Aménagement des fins de carrière.
  • Traitement équitable entre les différentes catégories d’enseignants…