Réforme des retraites : première rencontre sectorielle

Publié le 21/11/2019

La Fep-CFDT a été reçue par le Cabinet du Haut-Commissaire aux retraites et le ministère de l’Éducation nationale, mardi 19 novembre.

Si le projet de réforme des retraites est actuellement discuté avec les principales confédérations syndicales, des rencontres dites sectorielles ont également lieu. Pour l’enseignement public, un cycle de rencontres a débuté en septembre. Pour l’enseignement privé, il a fallu que nous réclamions à être reçus. L’État a failli oublier une fois de plus qu’il était employeur des enseignants du privé.

Lors de cette première rencontre, la Fep-CFDT a insisté sur les points suivants :

• Le devenir du régime additionnel de retraite et du Retrep (quid des droits acquis ?).
  • La situation des catégories dites actives (instituteur par exemple), des parents de 3 enfants, de celles et ceux qui partent en retraite dans le cadre de l’invalidité…
  • La nécessité de prendre (enfin) en compte la pénibilité.
  • L’aménagement des fins de carrière.

Nombre d’arbitrages doivent être rendus mais concernant les droits, il a été dit qu’ils seraient garantis à
100 % et que la compensation salariale promise par le Ministre concernerait également les enseignants du privé. Prochaine rencontre en janvier probablement.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS