NOUVEAU DGESCO

Publié le 05/09/2019

Le nouveau Directeur Général de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO), Édouard Geffray, a souhaité rencontrer les Organisations Syndicales (OS) du privé jeudi 29 août. Sa volonté était de prendre connaissance des différents sujets que nous jugeons sensibles à quelques jours de la rentrée scolaire.

Les discussions ont porté essentiellement sur la mise en place de la réforme des lycées général, technologique et professionnel. Nos premières remontées du terrain montrent que les équipes manquent d’informations sur la mise en œuvre de cette réforme, notamment pour l’organisation des contrôles dits continus. La formation reçue par les enseignants du privé n'a pas permis une bonne anticipation des changements. La réforme risque d’être subie.

M. Geffray a précisé qu’il avait effectivement cerné certains éléments qu’il faut rapidement mettre en place pour apporter un peu plus de sérénité.

Les comités de suivi que le ministre Jean-Michel Blanquer vient de décider d'instaurer devront permettre les ajustements nécessaires. À ce sujet, la Fep-CFDT a précisé qu'il était inconcevable pour elle de ne pas participer à ces commissions. Le sujet est récurrent : les OS du privé ne bénéficient pas de la même considération que celles du public. Elles sont souvent oubliées. Cela semble encore le cas pour ces comités de suivi… M. Geffray a promis de nous donner une réponse rapidement sur cette question qu’il a bien perçue comme étant très sensible.

1. DGESCO. La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.

Dernière minute
Une dépêche AEF indique que
les comités de suivi intègreront bien des élu.e.s
du CCMMEP.