CSE du 15 décembre : un manque de moyens pour les Mathématiques

Publié le 03/01/2023

Le principal texte étudié au Conseil supérieur de l’Éducation du 15 décembre concernait la réintroduction des Mathématiques dans le tronc commun pour une partie des élèves en 1ère générale. La Fep-CFDT a réaffirmé que le système scolaire ne pouvait faire face aux défis du XXIe siècle sans réflexion de fond.

Le ministre l’avait annoncé au Comité de suivi de la réforme du Lycée général et technologique : il n’y a pas assez d’enseignants et enseignantes, il n’y a pas assez de moyens pour réintroduire des mathématiques, de façon universelle, pour toutes et tous, dans le tronc commun en 1ère générale au lycée. C’est la raison de la présentation par l’administration d’un arrêté en forme de demi-mesure. Malgré l’opposition de presque toutes les organisations syndicales présentes, il entrera en vigueur à la rentrée 2023. Les élèves de première, qui à la rentrée prochaine n’auront pas choisi la spécialité Mathématiques, se verront ajouter dans leur emploi du temps 1h30 de cette matière.

Des nombreuses déclarations ministérielles, on a appris qu’il fallait renforcer les savoirs dits « fondamentaux », transmettre davantage les valeurs de la République, éduquer à l’égalité entre les filles et les garçons, sensibiliser à la transition écologique, enseigner plus de numérique…Mais à chaque fois, ce sont des petits morceaux du système éducatif qui sont visés par les réformes. Après le lycée professionnel, le LGT, le ministre va s’intéresser à la rentrée au collège, puis à la maternelle. La Fep-CFDT pense qu’aucune transformation ne se fera en profondeur sans réflexion transversale sur l’intégration générale de ces sujets au cursus dans son ensemble. Aucune transformation ne se fera sans réflexion sur la lourdeur des programmes, carcan de l’évaluation des compétences acquises par les élèves. Aucune transformation ne se fera sans introduction de forts moyens pour permettre une réelle transmission interdisciplinaire des compétences sociales, culturelles, professionnelles et humaines. C’était l’objet de la déclaration liminaire que les deux fédérations de la CFDT dans l’Éducation ont lue en préalable aux échanges de ce Conseil supérieur de l’Éducation du 15 décembre.