CNEA du 5 juillet : bilan et rénovation des BTSA

Publié le 13/07/2022

Ce dernier CNEA de l’année scolaire 2021-2022 s’est ouvert avec des déclarations liminaires, dont celle de la Fep-CFDT, ayant pour objet les propositions de notre organisation à l’échelle locale, régionale et nationale pour améliorer les conditions de travail des enseignants en lien avec les rénovations pédagogiques et le contexte.

Lire la déclaration liminaire de la Fep-CFDT

La DGER a bien entendu la nécessité d’un dialogue social de qualité, à tous les niveaux. Concernant l’échelon SRFD, la DGER soutient la mise en place d’une instance « informelle », visant à traiter des questions de santé et sécurité au travail des personnels. Au niveau national, la DGER souhaite avancer sur la question du suivi de stage et de la concertation et a bien entendu l’hétérogénéité des conditions de travail dans les établissements, rendant difficile la mise en œuvre des rénovations très chronophages.

Dans ce contexte, la Fep-CFDT a fait le choix de s’abstenir sur les deux projets d’arrêtés portant création et fixant les conditions de délivrance du BTSA spécialité « gestion forestière » et « gestion et protection de la nature ».  Sans avoir de position dogmatique sur la semestrialisation, la Fep-CFDT a déjà eu l’occasion de dire qu’elle n’est pas favorable à une certification de diplôme 100 % CCF. Nous avons aussi pointé la surcharge de travail pour les équipes liée à l’ingénierie de formation et la mise en concurrence des établissements, conduisant de fait à une obligation de mettre en œuvre ce dispositif.

L’autre point d’achoppement pour la Fep porte sur les grilles horaires. La suppression de la phrase au bas des grilles indiquant que « les heures libérées lorsque les élèves sont en stage servent au suivi de stage et à la concertation » est loin d’être un élément de détail. Cette petite phrase, en apparence anodine, permettait de quantifier les choses. La question du Suivi de stage, de la Concertation et autres Activités est un sujet d’importance pour notre organisation syndicale car elle impacte directement les conditions de travail des enseignants.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS