BTSA DATR, vers une rénovation en septembre 2025

Publié le 21/11/2022

Le 9 novembre, Catherine Liatard et Pascale Lamoine ont participé pour la Fep-CFDT au premier groupe de travail issu du Cnea sur la rénovation du BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux. Un travail préparatoire avait bien sûr été réalisé avec des collègues ayant une solide connaissance de cette filière de formation pour faire une analyse pertinente du projet de référentiel.

La réforme en cours a un double objectif : adapter ce BTSA comme les 16 autres spécialités, à la semestrialisation et répondre aux évolutions du cadre et des emplois. Ce BTSA, initialement BTSA Services en Espace Rural, a été créé en 1998 et rénové pour la dernière fois en 2012. Au cours de ce groupe de travail, la Fep-CFDT est intervenue sur plusieurs thématiques.

Concernant le projet d’intitulé, autant, comme l’ensemble des participants à ce groupe de travail, elle soutient le maintien de l’acronyme et l’ouverture de la formation vers les territoires urbains et périurbains, autant elle émet quelques réserves sur l’attractivité de l’intitulé pour des jeunes ne connaissant pas l’enseignement agricole. C’est pourquoi la Fep a proposé de le tester auprès d’un groupe de lycéens. Elle a indiqué que l’ouverture de cette formation vers des lycéens de bac général et de bac technologique est un enjeu fort, compte tenu des difficultés de recrutement de certains établissements. De l’avis du groupe de travail, cette spécialité de BTSA n’est pas suffisamment connue et la DGER a retenu la nécessité de mieux communiquer auprès de publics diversifiés.

Ensuite, la Fep-CFDT trouve ce projet de référentiel ambitieux quant aux compétences visées, en lien avec le public accueilli, majoritairement des élèves de bac professionnel. De l’avis de l’inspection, le référentiel proposé fait une place plus grande à l’opérationnel avec des capacités plus en adéquation avec le niveau BTSA.

Enfin, la Fep a eu l’occasion de souligner l’importance des notions comptables, de gestion et juridiques. En effet, c’est aspect essentiel de la conduite de projets, qui peut être très utile aux étudiants qui auraient à moyen terme un projet de création de structure. L’inspection a indiqué que ce volet était bien intégré aux acquisitions visées, mais qu’il pourrait être intéressant de mieux l'intégrer dans le bloc de compétences dédié à l’accompagnement des acteurs d’un territoire dans leur projet.

Le diplome sera présenté en Commission Professionnelle Consultative le 7 décembre prochain, avant la consultation dès janvier 2023.