Enseignement agricole : CCM du 14 novembre

Publié le 20/11/2019

Le Comité Consultatif Ministériel (CCM) s’est réuni pour la première fois cette année scolaire le 14 novembre.

Cette instance composée des représentants de l’administration et des organisations syndicales représentatives (CGT,  Fep-CFDT, Snec-CFTC, Spelc) a émis un avis sur plusieurs sujets à l’ordre du jour. Voir le détail.

Auparavant la Fep-CFDT dans sa déclaration liminaire a déploré l’absence de ligne budgétaire pour la mise en œuvre du  plan de requalification et de valorisation salariale des agents de catégorie3.

Autre sujet : la baisse des effectifs dans l’enseignement agricole privé (-600). Pour la Fep-CFDT, il est impératif d’analyser les causes de cette tendance qui perdure malgré les campagnes de communication du ministère. Une réunion de travail à ce sujet a été proposée par l’administration. Cette baisse d’effectifs permet au ministère de justifier la diminution des moyens (-27 postes) pour 2020. La Fep-CFDT dénonce surtout l’insuffisance des moyens attribués à l’enseignement privé, non partagée par l’administration. Nous avons demandé une réunion tripartite pour sortir de cette querelle et partager les mêmes données.