CCMMEP : L’urgence d’un agenda social

Publié le 21/01/2020

Jean-Michel Blanquer s’était-il donné comme bonne résolution de début d’année celle de venir présider pour la première fois le CCMMEP lors de la séance du 20 janvier ?

Eh bien non ! Aucun changement de ce côté-là : depuis son installation, en janvier 2015, le comité ministériel n’a jamais été honoré par la présence du ministre de l’Éducation nationale… M. Blanquer négocie avec les organisations syndicales du public mais ignore celles du privé sous contrat.

Le manque de dialogue social, certes central, n’est cependant pas le seul malaise : E3C, précarité, fatigue, souffrance au travail, multiplication des tâches, point d’indice gelé, inquiétudes sur l’avenir, le tableau dressé par les syndicats dans leurs déclarations liminaires n’a sans doute jamais été aussi noir. La FEP-CFDT, avec les trois autres syndicats, a réclamé la mise en place immédiate d’un agenda social sur trois thèmes essentiels : la réforme des retraites et les conséquences pour les enseignants, la gestion de l’emploi et la situation des directeurs d’école.

La directrice des affaires financières avait peut-être anticipé la demande. Elle a répondu favorablement au premier point : plusieurs réunions sont programmées en février concernant la revalorisation salariale des enseignants liée à la mise en place du système universel des retraites. L’agenda de concertation est basé sur celui que le ministre a proposé la semaine dernière aux organisations syndicales du public. La FEP-CFDT y participera et compte bien peser sur les décisions finales.

Autres points à l’ordre du jour :

Information sur les ressources humaines de proximité : le dispositif expérimenté dans quinze académies doit monter en puissance dans les prochains mois. Il concernera tous les personnels de l’Éducation nationale y compris ceux de l’enseignement privé sous contrat. Ceux-ci pourront bénéficier d’une écoute, de conseils de carrière, d’un accompagnement personnalisé, en toute confidentialité. 234 conseillers ont été formés. Ils sont sensibilisés aux spécificités de l’enseignement privé.

Schéma d’emploi pour la rentrée 2020 : même si cette rentrée se fera globalement sans suppression ni création de postes, la déclinaison est variable selon les académies. Les craintes portent surtout sur les petits lycées qui risquent de manquer de moyens pour appliquer correctement la réforme en terminale. Quant aux moyens pour le plafonnement des classes à 24 élèves en grande section, ils font partie de l’enveloppe globale.

Un bilan statistique des concours et promotions 2019 a ensuite été présenté. Enfin, les organisations syndicales ont ajouté huit points à l’ordre du jour et ont pu avoir quelques éclairages sur des problématiques diverses : évolution des CCM, classement en MA1, journée de décharge supplémentaire pour les chefs d’établissement du 1er degré, CHSCT, …