Instances de concertation

Consensus sur le calendrier scolaire

Publié le 25/04/2024
La commission spécialisée sur le calendrier scolaire s’est réunie le 3 avril dernier afin de reprendre les différents points de consensus présentés dans le rapport définitif rédigé par messieurs Patrick Roumagnac et Moulay Driss El Alaoui, respectivement rapporteur et président de la commission. Ce [...]

Choc des savoirs : et maintenant ?

Publié le 12/04/2024
L’ossature du projet et les premiers textes sont parus au Bulletin officiel, il reste cependant encore des réformes à venir. La Fep-CFDT ne compte rien lâcher et continuer à s’y opposer fermement.

Stages collectifs en baccalauréat professionnel agricole : une avancée majeure

Publié le 08/04/2024
Le 3 avril 2024 s’est tenu le Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA). La Fep-CFDT a porté, durant cette séance, une proposition de modification du projet d’arrêté sur les grilles horaires qui permet de graver dans le marbre une organisation pédagogique sur 58 semaines pour tous les [...]

Poisson d’avril au ministère

Publié le 04/04/2024
La Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont parlé d’une seule voix au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du mercredi 3 avril 2024 concernant l’application des groupes de niveaux du « choc des savoirs » et le soutien à l’inclusion.

Non aux groupes de niveaux

Publié le 25/03/2024
Le « Choc des savoirs » impose des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. La Fep-CFDT s’oppose à cette mesure de tri des élèves, dont la recherche met en cause la pertinence.

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Liberté pédagogique au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/03/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 mars 2024, la Fep-CFDT a revendiqué la liberté pédagogique contre la labellisation des manuels. Elle a aussi soutenu le supérieur privé en dénonçant les abus du lucratif privé. Enfin, elle a demandé des aménagements pour les épreuves de [...]

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

EPNL : Pourquoi la Fep-CFDT refuse l’accord sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Face aux propositions insuffisantes des employeurs, la Fep-CFDT a refusé de signer l’accord sur les classifications. Abandon du point EPNL, déni du niveau de formation, revalorisations individuelles, … C’est toute la philosophie de l’accord qui est mauvaise.

EPNL : négociations sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Entre ce qui était attendu de ces négociations et la réalité, il y a un gouffre. La Fep-CFDT a porté ses revendications pour les salariés.