Instances de concertation

Non aux groupes de niveaux

Publié le 25/03/2024
Le « Choc des savoirs » impose des groupes de niveaux au collège en français et en mathématiques. La Fep-CFDT s’oppose à cette mesure de tri des élèves, dont la recherche met en cause la pertinence.

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Liberté pédagogique au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/03/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 mars 2024, la Fep-CFDT a revendiqué la liberté pédagogique contre la labellisation des manuels. Elle a aussi soutenu le supérieur privé en dénonçant les abus du lucratif privé. Enfin, elle a demandé des aménagements pour les épreuves de [...]

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

EPNL : Pourquoi la Fep-CFDT refuse l’accord sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Face aux propositions insuffisantes des employeurs, la Fep-CFDT a refusé de signer l’accord sur les classifications. Abandon du point EPNL, déni du niveau de formation, revalorisations individuelles, … C’est toute la philosophie de l’accord qui est mauvaise.

EPNL : négociations sur les classifications

Publié le 01/03/2024
Entre ce qui était attendu de ces négociations et la réalité, il y a un gouffre. La Fep-CFDT a porté ses revendications pour les salariés.

La Fep-CFDT dit NON au « choc des savoirs » au Conseil Supérieur de l’Education

Publié le 09/02/2024
La Fep-CFDT s’est opposée au choc des savoirs lors du Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 8 février 2024 à travers sa déclaration liminaire, ses votes « contre » tous les textes, ses amendements et ses interventions.

Vers plus de contrôle des établissements privés sous contrat : une revendication de la FEP-CFDT qui fait son chemin

Publié le 07/02/2024
Lors du Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé (CCMMEP) du 29 janvier, les élus FEP-CFDT ont pu constater que certaines de leurs revendications notamment pour davantage de contrôle des établissements privés sous contrat, commencent à être prises en compte.

Enseignement privé non-lucratif : la CFDT ne signe pas l’accord classifications

Publié le 07/02/2024
La Fep-CFDT, première organisation syndicale dans l’enseignement privé sous contrat décide de ne pas signer l’accord proposé par les employeurs de la branche de l’Enseignement privé non-lucratif (EPNL). Les employeurs veulent imposer un nouveau dispositif de classifications et supprimer toute [...]

La Fep-CFDT retoque la ministre au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 31/01/2024
C’est au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 31 janvier 2024, que la Fep-CFDT s’est adressée à la ministre Amélie Oudéa-Castéra sur le choc de ses propos et sur le choc des savoirs. Elle a aussi évoqué l'enseignement privé ainsi que les réformes.