Éducation nationale : accueillir dignement les réfugié·e·s d’Ukraine

Publié le 18/03/2022

Les conséquences de l’agression de l’Ukraine par Vladimir Poutine ont bouleversé l’ordre du jour du Conseil supérieur de l’éducation du 16 mars.   L’Éducation nationale doit en effet se donner les moyens d’accueillir dignement les réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Ce mercredi 16 mars, la guerre initiée par Vladimir Poutine et ses conséquences sur la population ukrainienne occupaient les esprits, et les propos, de l’ensemble des membres du CSE. Cette actualité a relégué au second plan l’étude des textes qui était programmée.

Une déclaration liminaire Sgen-Fep en signe de solidarité

Depuis le début du conflit, la CFDT, ses fédérations et ses syndicats ont manifesté leur soutien au peuple ukrainien. S’associant également à l’Internationale de l’éducation, dont elle est adhérente, la Fep-CFDT a participé à cet élan de solidarité envers le peuple ukrainien.

La déclaration liminaire du Sgen et de la Fep CFDT a ainsi entièrement été centrée sur l’accueil des réfugié·e·s. Selon les Nations unies, plus de 3 millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes, dont la moitié d’enfants, se sont lancé·e·s sur les routes de l’exil depuis le début de l’attaque russe. Outre la réaffirmation, dans le cadre de cette instance, de la nécessaire solidarité de chacun et chacune, il a semblé essentiel aux deux fédérations d’exprimer des revendications fortes pour cet l’accueil.

Revendications du Sgen et de la Fep CFDT

Le Sgen et la Fep ont demandé le déblocage de moyens pour accueillir les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les scientifiques, notamment par un soutien au dispositif Pause (Programme d’accueil en urgence des scientifiques en exil) ; plus de moyens en personnels dans les établissements scolaires pour l’accueil des enfants ukrainien·ne·s ; la multiplication des outils mis à la disposition des équipes, parmi lesquels les Fle (Français langue étrangère) et FLS (Français langue seconde) ; le développement rapide, dans le public comme dans le privé sous contrat, de dispositifs telles les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

En réponse aux interventions des organisations syndicales, dont certaines allaient dans le sens de celle du Sgen et de la Fep CFDT, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a affirmé que le ministère prenait les choses en mains, que des places avaient été identifiées dans tous les territoires pour l’accueil des élèves et que des outils de compréhension du système éducatif français, en ukrainien, étaient notamment déjà mis à disposition.

Derniers aménagements liés au contexte sanitaire

À l’ordre du jour de cette réunion, trois textes concernaient à nouveau les aménagements à apporter aux épreuves de la fin de cette année scolaire. Le CSE a ainsi voté l’annulation de l’attestation en langues vivantes dans le cadre du baccalauréat général et technologique 2022 et la neutralisation de la partie SST de l’épreuve de Prévention Santé Environnement du CAP.

En dehors des textes liés à la situation sanitaire a notamment été adoptée l’extension aux filières technologiques des enseignements optionnels « droits et grands enjeux du monde contemporain » et « langues et culture de l’Antiquité ». La Fep-CFDT accueille positivement cette ouverture, facteur de mixité et d’apprentissage citoyen.