Conseil supérieur de l'éducation

La Fep-CFDT refuse le nouveau brevet et la classe prépa seconde

Publié le 18/03/2024
Le « choc des savoirs » va mettre en place un nouveau DNB (Diplôme national du brevet) et instituer des classes préparatoires à la seconde. Cela va stigmatiser les élèves. La Fep-CFDT s’y oppose.

Liberté pédagogique au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/03/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 mars 2024, la Fep-CFDT a revendiqué la liberté pédagogique contre la labellisation des manuels. Elle a aussi soutenu le supérieur privé en dénonçant les abus du lucratif privé. Enfin, elle a demandé des aménagements pour les épreuves de [...]

Non à la labellisation des manuels, non aux méthodes imposées

Publié le 11/03/2024
Le « Choc des savoirs » met en place la labellisation des manuels et impose des méthodes du CP à la terminale. Des mesures qui vont à l’encontre de la liberté pédagogique des enseignants. La Fep-CFDT s’y oppose fermement.

La Fep-CFDT dit NON au « choc des savoirs » au Conseil Supérieur de l’Education

Publié le 09/02/2024
La Fep-CFDT s’est opposée au choc des savoirs lors du Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 8 février 2024 à travers sa déclaration liminaire, ses votes « contre » tous les textes, ses amendements et ses interventions.

La Fep-CFDT retoque la ministre au Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 31/01/2024
C’est au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 31 janvier 2024, que la Fep-CFDT s’est adressée à la ministre Amélie Oudéa-Castéra sur le choc de ses propos et sur le choc des savoirs. Elle a aussi évoqué l'enseignement privé ainsi que les réformes.

La Fep-CFDT dit NON au nouveau programme de technologie

Publié le 19/01/2024
Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 18 janvier 2024, la Fep-CFDT et le Sgen-CFDT ont rejeté le nouveau programme, en raison des conséquences sur les personnels. Les deux fédérations ont aussi fait une déclaration liminaire commune pour protéger le privé sous contrat face aux éventuelles [...]

Quel avenir pour l’enseignement agricole dans un contexte de transitions sociétales et écologiques majeures ?

Publié le 12/01/2024
La Fep-CFDT a émis un avis favorable concernant la modification de 6 articles de loi pour la mise en œuvre du Pacte et projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA), lors du Conseil national de l’enseignement agricole (13 décembre) et du Conseil supérieur de l’éducation (8 janvier). [...]

Contre la réforme du lycée professionnel et contre la loi immigration

Publié le 10/01/2024
Lors du Conseil supérieur de l’éducation du 8 janvier, la Fep-CFDT, à l’unisson avec le Sgen-CFDT et la Confédération, a voté contre la réforme de l’année de terminale des lycées professionnels. Elle a aussi contesté officiellement la loi sur l’immigration.

La Fep-CFDT boycotte le Conseil supérieur de l’éducation

Publié le 15/12/2023
C’est pour l’obtention du report du texte sur l’année de terminale que la Fep-CFDT a boycotté le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui se tenait ce jeudi 14 décembre. Cette action a été menée dans le cadre de l’intersyndicale, en union avec la plupart des syndicats.

Lycée professionnel : L'intersyndicale claque la porte du ministère

Publié le 30/11/2023
La FEP-CFDT s’oppose à la nouvelle organisation de l’année de Terminale qui doit s’appliquer à la rentrée 2024. Trop d’incertitudes demeurent en effet dans sa mise en œuvre. L'intersyndicale a claqué la porte du ministère lors de la réunion du 29 novembre.