CSE

Attestation du savoir-nager en sécurité : c’est pour la rentrée 2022

Publié le 30/06/2022
Si la Fep-CFDT approuve la création de cette attestation, dite « ASNS », elle déplore que le ministère ne se soit pas préoccupé des conditions de sa mise en œuvre. Les établissements du privé sous contrat risquent notamment de rencontrer des difficultés pour la faire valider à leurs élèves.

Mobilité internationale, DN MADE et Parcoursup au programme du CSE

Publié le 14/06/2022
Le 9 juin avait lieu la première réunion plénière du CSE depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Pour des raisons de calendrier, le nouveau ministre de l’Education nationale n’est pas venu se présenter à l’assemblée. Il profitera de la séance ajoutée le 20 juin pour l’étude des textes concernant [...]

Éducation nationale : accueillir dignement les réfugié·e·s d’Ukraine

Publié le 18/03/2022
Les conséquences de l’agression de l’Ukraine par Vladimir Poutine ont bouleversé l’ordre du jour du Conseil supérieur de l’éducation du 16 mars. L’Éducation nationale doit en effet se donner les moyens d’accueillir dignement les réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Pour des Comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement obligatoires dans le privé

Publié le 23/02/2022
La Fep-CFDT demande que les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) soient aussi obligatoires dans le privé sous contrat. Le 10 février, lors du Conseil supérieur de l’éducation, ont acquis une nouvelle compétence, environnementale.

La Fep-CFDT demande aux ministères de jouer leur rôle

Publié le 17/12/2021
Pour le dernier Conseil supérieur de l’éducation (CSE) de l’année, 12 textes étaient à l’ordre du jour. La Fep-CFDT a fait entendre sa voix sur la laïcité, l’unité « secteur sportif » et le bac pro Sapat.

Risques psychosociaux graves : réagir pour ne pas subir 

Publié le 08/12/2021
Quand la qualité de vie au travail se dégrade au point d’entraîner de graves risques psychosociaux, sans que la direction réagisse, le recours à un cabinet d’expertise s’impose. Retour d’expérience d’un élu du personnel d’un lycée agricole francilien.

CSE du 25 novembre : la Fep-CFDT travaille en réseau

Publié le 01/12/2021
Divers points étaient à l’ordre du jour du CSE de jeudi dernier : l’attestation savoir-nager, le contrôle financier dans l’EPI et la validation de textes relatifs à l’enseignement agricole. La Fep-CFDT avait consulté ses réseaux de militant·e·s avant de prendre position.

CSE : La « une » qui ne passe pas

Publié le 19/11/2021
Ce jeudi 18 novembre, les organisations membres du Conseil supérieur de l’éducation ont condamné, dans une quasi-unanimité, la Une d’un magazine national accusant l’école d’endoctriner les enfants.

CSE du 6 octobre 2021 : Transmission des valeurs de la République

Publié le 07/10/2021
Pour sa deuxième réunion de l’année scolaire, le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) s’est penché sur l’extension du pass culture, mais surtout sur l’étude des textes portant sur la transmission des valeurs de la République et le renforcement de l’encadrement des établissements hors contrat et [...]

CSE : La Fep-CFDT donne le ton

Publié le 15/09/2021
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) s’est réuni ce mercredi 15 septembre. À l’ordre du jour, l’examen de projets de textes concernant la voie professionnelle, et notamment la réforme des épreuves de rattrapage au bac pro.