Retour

Voie professionnelle : des nouveautés pour la rentrée 2021

Publié le 29/01/2021

Le Comité de suivi de la voie professionnelle, réuni le 27 janvier, s’est penché sur les aménagements prévus pour la prochaine rentrée et les nouveautés concernant le chef-d’œuvre.

La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a tout d’abord rappelé son souhait d’être en prise avec les difficultés rencontrées par les personnels sur le terrain. Un point hebdomadaire est fait avec les académies afin de trouver des solutions adaptées.

Cela explique notamment les ajustements qui ont été faits concernant les Périodes de formation en milieu professionnel, les PFMP, (réduction du nombre de semaines obligatoires dans le cadre du stage professionnel) et l’EPS (possibilité de prendre en compte les notes du bulletin en cas d’impossibilité d’organiser le Contrôle en cours de formation (CCF)).

Mais la Dgesco entend introduire des nouveautés pour la rentrée 2021 :

  • La possibilité pour les élèves volontaires de la voie professionnelle de bénéficier d’un atelier de philosophie, mis en place par l’établissement sur les heures de co-intervention. Le but est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir nourrir une réflexion philosophique au même titre que leurs camarades des autres voies de formation ;
  • La possibilité d’utiliser les heures de co-intervention différemment pour donner davantage d’autonomie aux établissements, en fonction de la spécificité de leurs publics et ainsi répondre à leurs besoins : maintenir la co-intervention jusqu’à la terminale si elle est utile, élargir les disciplines supports (ex : langues vivantes, histoire/géographie), introduire la philosophie sous forme d’atelier sur la base du volontariat, utiliser les 26 heures élèves pour abonder les deux modules d’accompagnement de leur projet post-baccalauréat (insertion professionnelle et poursuite d’études).

Des annonces devraient être faites prochainement concernant deux dispositifs portés par le ministère :

  • Brio : une bibliothèque d’idées de chefs-d’œuvre, qui sera ouverte aux enseignants à partir du 5 février 2021 ;
  • Les chefs-d’œuvre de la République : un projet permettant de développer la motivation des élèves de la voie professionnelle et de valoriser leur chef-d’œuvre. Il s’agit de proposer à toutes les institutions ou collectivités territoriales d’en commander un à un établissement professionnel de leur territoire. La réalisation sera ensuite exposée dans leurs locaux avec une mention qui en précisera les auteurs.

À cela s’ajoutent d’autres dynamiques, comme celles engagées dans le cadre du travail sur la conférence des diplômes, qui se poursuit, ou dans celui des campus des métiers et des qualifications, dont le développement doit être accentué pour qu’ils doublent en nombre d’ici la fin du quinquennat.