Retour

Des pistes sérieuses pour redynamiser la voie technologique

Publié le 30/09/2020

Des propositions pour valoriser les filières technologiques, dont certaines entreront en vigueur dès septembre 2021, seront présentées le mois prochain au Comité de suivi de la réforme des lycées.

Le 16 septembre dernier s’est réuni, en visioconférence, le groupe de travail qui planche pour que la voie technologique soit redynamisée. Ses recommandations seront exposées le 4 novembre prochain lors de la réunion du Comité de suivi de la réforme. À la suite, le ministre de l’Éducation nationale sera amené à retenir celles qu’il souhaite voir opérationnelles dès la rentrée 2021.

Des propositions d'amélioration

Jusqu’à présent, la réflexion a porté sur des propositions d’amélioration autour de cinq thèmes. À commencer par une promotion nationale pour rendre plus attractive la voie techno, ses enseignements et accentuer l’orientation choisie vers ses filières. Pour la Fep-CFDT, cette campagne médiatique devra pointer l’accessibilité aux filles, peu représentées dans la majorité des séries.

Le second thème de réflexion portait sur la présence de la voie technologique dans un plus grand nombre de lycées pour accroître l’offre et permettre, avec des effectifs réduits, de créer des conditions d’enseignement adaptées au public et aux disciplines concernées.

Le groupe de travail a également pointé un besoin de stabilité dans les programmes denses et ambitieux et a suggéré d’accroître la place prépondérante du projet technique dans le Grand oral, afin de mieux valoriser la démarche d’expérimentation.

Il a, de plus, souligné la nécessité d’avoir un temps complémentaire d’accompagnement (besoins repérés et déclinés suivant la filière), qui pourrait être proposé aux élèves pour faciliter leur accès dans le supérieur et, pourquoi pas, une année passerelle pour les plus fragiles ; tout cela dans le but qu’ils réussissent.

Enfin, la découverte des métiers par les élèves pendant le cursus de formation peut également contribuer à répondre aux besoins d’emplois futurs et aider les jeunes diplômés à mieux s’insérer professionnellement. La qualité de l’insertion contribuera à la valorisation de la voie technologique.