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Enseignement agricole – Rénovation du tronc commun du bac pro

Publié le 01/10/2021

La Fep dénonce la méthode et fait des propositions...

Suite à la mise en consultation des référentiels durant la période estivale (et jusqu’au 20 septembre), un dernier groupe de travail était réuni le 30 septembre dernier pour échanger sur les retours de la consultation et prendre connaissance des derniers ajustements.

Cette séance de travail a débuté dans un climat de crispation, étant donné qu’aucun document n’avait été fourni en amont et que, une fois de plus, les participants ont découvert les informations en séance. La Fep-CFDT a donné le ton dès le début de la réunion en dénonçant la méthode de travail (lire notre déclaration liminaire). Les autres organisations syndicales ont ensuite appuyé la plupart de nos remarques.

Un calendrier resserré

La DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) nous a ensuite présenté le résultat de la consultation avec 90 retours. Dans l’ensemble, le ministère note que l’esprit de la réforme est bien accueilli avec l’approche capacitaire par blocs de compétences, une démarche en lien avec le projet, l’introduction d’un nouveau stage collectif, etc. Le calendrier resserré, qui entraîne une mise en œuvre à marche forcée, ressort comme une question saillante. Et la DGER a rappelé les contraintes liées à l’évolution de la certification professionnelle qui pousse à réformer les diplômes afin d’avoir des points de convergence et de faciliter les passerelles pour une mise en application à la rentrée 2022. Sans compter la réforme des 4 spécialités (Sapat[1], aquaculture, forêt et GMNF[2]) qui représentent 50 % des effectifs.

Il faut notamment caler la rénovation du Sapat avec celle de l’ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)… La réforme du tronc commun ne pouvait donc pas être décalée…

Une entrée par les compétences

Autre point marquant issu de la consultation, l’approche capacitaire ne semble pas bien appréhendée par les enseignants. Comme nous l’avions évoqué à l’issue du groupe de travail du 6 juillet, l’objectif est de mettre les élèves dans des situations sociales et professionnelles à résoudre, et de partir de ces situations concrètes pour décliner des situations pédagogiques et des savoirs à mobiliser. Terminée donc l’entrée par les objectifs, les savoirs et l’empilage de connaissances. Chaque équipe adaptera les connaissances à des situations concrètes choisies. L’inspection devrait toutefois fournir un cadre et des orientations à travers des documents d’accompagnement, mais l’IEA (Inspection de l’enseignement agricole) insiste : « On n’est plus dans une entrée par les connaissances mais par les compétences. Que doit-on apporter pour que l’élève acquière des capacités qui deviendront des compétences ? ».  La Fep-CFDT a fortement insisté sur le besoin de formation afin d’accompagner les collègues dans cette évolution. La DGER nous a répondu que des formations seront proposées dès 2022 par l’Ensfea (organisme de formation du public) et qu’elles seront accessibles aux enseignants du privé… Quid de la formation Ifeap (Institut de formation de l’enseignement agricole privé) ?

La fin des CCF

Autre point soulevé dans les consultations, le nombre croissant d’ECCF[3] (et de situations d’évaluation), notamment à l’oral. Sur ce point, l’inspection explique qu’il n’y aura plus les CCF (contrôles en cours de formation) du Bepa (brevet d’études professionnelles agricoles) et qu’au final il n’y aura pas plus de CCF. Une explication peu convaincante, puisque les CCF du Bepa s’étalaient entre la 2nde pro et la 1re et que les enseignants concernés ne sont pas forcément les mêmes…

Une évolution des coefficients

Au final, la DGER a accepté de revoir sa copie sur la ventilation des coefficients en revalorisant notamment le bloc 1 consacré aux matières scientifiques, ce qui est en accord avec les propositions faites par la Fep-CFDT à l’issue du GT du 6 juillet. En revanche, la Fep-CFDT dénonce le déséquilibre CCF/EPT qui devait être de 60/40, mais qui, avec cette reventilation, passe à 80 % CCF/20 % EPT. Cela risque d’être un point de désaccord lorsque le texte passera au Cnea (Conseil national de l’enseignement agricole) le 10 novembre prochain.

Pour clore, lors de ce groupe de travail, la DGER nous a informés que les documents d’accompagnement devraient être disponibles début 2022. Parallèlement l’inspection travaille au « toilettage » des référentiels de 2nde pro qui seront disponibles également début 2022 pour une application à la rentrée.

 

[1] Service aux personnes et aux territoires.

[2] Gestion des milieux naturels et de la faune.

[3] Évaluation certificative en cours de formation.

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