En attendant un nouveau confinement ?

Publié le 26/01/2021

Un point sur la situation sanitaire était à l'ordre du jour du dernier comité ministériel de l'Education nationale vendredi 22 janvier.

Maintenir le plus longtemps possible l’ouverture des établissements scolaires, c’est désormais le leitmotiv du Ministère. Nous y souscrivons puisque depuis la sortie du premier confinement, nous ne cessons de le dire et très clairement. Mais, évidemment, pas à n’importe quel prix, les conditions permettant de maintenir l’ouverture étant à étudier au cas par cas. Cela ne peut fonctionner que si :

• Le cadrage national est précis et rigoureux. L’est-il ? Il l’est, pour preuve, la récente suspension des « portes ouvertes » décidée au moment où se tenait le Comité. Voir la FAQ Education nationale.
  • Le cadrage national est réaliste. L’est-il ? Pour certains établissements, il ne l’est pas et mieux vaudrait le dire plutôt que d’éviter ce sujet. Ainsi en est-il des nouvelles règles de la restauration que la CFDT vient récemment de questionner : voir le texte cosigné par Interco, le Sgen et la Fep.
  • Les prises de décision associent l’ensemble des personnels et les structures de dialogue social quand elles existent (Comité social et économique). Le chef d’établissement ne peut et ne doit pas décider seul. Ce n’est bon, ni pour lui, ni pour celles et ceux qui l’entourent.

Dans ce que nous vivons, l’hystérisation n’a pas sa place. Il nous faut par contre être fermes sur les principes (un cas contact est un cas contact ! une contamination est une contamination ! ce qui est matériellement impossible à mettre en place… est impossible, point !) et tenter d’être collectivement intelligents pour accueillir et (se) préserver.

La CFDT en fait la preuve depuis le début de la crise, aux côtés des enseignants.