Enseignement agricole : un CCM à l’heure du bilan et des perspectives

Publié le 16/11/2022

Un comité ministériel (CCM) s’est réuni le 16 novembre avec au programme, notamment, un bilan de la rentrée 2022 et le schéma d’emploi pour l’année prochaine. L'occasion aussi pour la Fep-CFDT de tirer un premier bilan de la mandature à travers sa déclaration liminaire.

Voir la déclaration liminaire.

Un prochain CCM est d’ores et déjà programmé le 12 janvier 2022 sur des sujets que la Fep-CFDT porte depuis longtemps et qui répondent à ses axes de revendications:

• la question des obligations de services (le SCA, les semaines blanches, les examens dont CCF...),
  • un bilan des deux plans de requalification et revalorisation des agents de catégorie 3,
  • la mise en place de la rupture conventionnelle.

Les élus CFDT ont rappelé l’urgence d’agir sur la question des salaires et pour tous. Le Masa souhaite aborder cette question dans le cadre des mesures du « PACTE » suivant les annonces du ministre de l’Education nationale.

En bref sur ce CCM :

• La Fep-CFDT l’avait déjà abordé en bilatérale avec la conseillère du ministre puis avec la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) : il y aura bien un schéma d’emploi positif (15 ETP) et une augmentation du budget induite par l’augmentation du point d’indice et la nécessité de renforcer les services Ressources humaines du ministère de l'Agriculture - Notre action pétition "pour une meilleur gestion RH" a porté ses fruits...
  • Au niveau des effectifs apprenants, on constate une légère baisse (-1,3 %) : -1,1 % pour le public, -0.3 % pour privé temps plein ( cneap : -0.7 % et unrep : + 3 %). Les MFR payent, de fait, le plus lourd tribut. Mais la Fep-CFDT a demandé à disposer de chiffres plus précis car il existe, à l’échelle d’une région ou d’une formation, des écarts et des inquiétudes.
  • Le DGER adjoint est revenu également sur la question de la réforme de la voie professionnelle. Les organisations syndicales seront consultées. L’enseignement agricole, qui représente environ 100 000 apprenants (650 000 à l'Education nationale), compte bien poursuivre les rénovations en cours, maintenir ses spécificités et faire valoir son propre calendrier. La Fep-CFDT fera des propositions.

Par ailleurs, le DGER a tenu à souligner, pour ce dernier CCM du mandat, avant les élections de décembre, le travail des élus. La Fep-CFDT a apprécié : « c’est dans les instances comme le CCM , dans le dialogue et dans l’action parfois que nous avons fait aboutir nos revendications ».