Retour

Enseignement agricole : Mais où va le ministère de l’Agriculture ?

Publié le 16/11/2020 (mis à jour le 28/11/2020)

Les dossiers s’entassent sur les bureaux du ministère : plans de revalorisation-requalification des catégories 3, textes sur la rupture conventionnelle pour les collègues de l’agricole privé, sur les passerelles vers l’agricole public en cas de licenciement ou de temps incomplet… Rien ne bouge !

Le point d’orgue de cette désorganisation a été le Comité consultatif ministériel (CCM) du 12 novembre dernier. Faute de documents, la plupart des sujets à l’ordre du jour n’ont pu être traités ! La Fep-CFDT a refusé de signer le PV de la séance précédente en raison du trop grand nombre d’erreurs et de son envoi trop tardif, la veille au soir. La Fep-CFDT s’est fait l’écho des agents qui ne comprennent pas les lenteurs pour que de justes revendications aboutissent. La liste est longue des dispositions qui devraient être actées et appliquées depuis fort longtemps : les catégories 3, les adresses électroniques (nombre d’agents n’ont même pas pu recevoir le baromètre social), la rupture conventionnelle, le bilan Phoenix et le respect des obligations de service, la gestion des HSE-Covid (avec l’erreur sur salaire et l’incompréhension des collègues de ne recevoir ni mot d’excuse ni proposition d’étalement, et le refus affiché par certains chefs d’établissement de déclarer les HSE-Covid.

Pour un agenda social constructif

Sur les dossiers en cours, la Fep-CFDT a entendu les mêmes réponses, que nous ne pouvons plus accepter. À défaut d’éléments concrets sur le plan de requalification des agents en catégorie 3, le ministère nous a rappelé « Le dossier avance et devrait être bouclé pour la fin 2020, c’est la priorité pour le ministère. »

La Fep-CFDT a précisé qu’en cas d’échec, nous entrerions dans une période sombre pour l’enseignement agricole. Un refus de plus de la part de l’État n’est pas envisageable. Nous avons rappelé au ministère notre impatience et notre souhait d’un dialogue social de meilleure qualité, incluant un agenda social constructif qui nous permette d’avancer sur les nombreux dossiers en souffrance. La DGER1 va proposer un CCM courant décembre 2020 qui reprendra un certain nombre de points abordés dans celui du 12 novembre. Des documents devraient être envoyés dans les temps et accompagnés d’analyses comme nous l’avons demandé. Espérons…

  1. Direction générale de l’enseignement et de la recherche.