CCM Agricole : La Fep-CFDT exprime son mécontentement

Publié le 23/01/2018

Le 15 décembre, les huit élus Fep-CFDT au Comité Consultatif Ministériel (CCM) ont osé dérouler leur banderole : Équité, même métier = mêmes droits. C’est le report du rendez-vous avec la directrice du cabinet du ministre et l’absence de réponse du ministre à nos différents courriers qui ont fait monter la colère des élus.

Outre la banderole, une déclaration liminaire offensive a dénoncé le peu de considération du ministère de l’Agriculture à l’égard de ses agents : un projet de modification du décret 89-406 bloqué à la direction du budget, des fiches de postes non encore remises aux agents après quatre mois de service, un nombre de concours insignifiant au regard des besoins, toujours pas de liste d’aptitude pour les enseignants d’EPS pour lesquels il n’existe pas de concours… Un an d’échanges, de rencontres, de con­sul­tations... pour RIEN… ou si peu !
Un «vrai» bilan social a enfin été com­mu­ni­qué aux élus. Ce document permet de mieux connaître la situation des agents. Mais il doit maintenant être le support d’une analyse plus poussée, et permettre de tirer des conclusions et de mettre en œuvre des mesures pour faire évoluer ces données. Ainsi, il n’est pas normal qu’on continue d’alimenter la catégorie 3, correspondant aux adjoints d’enseignement de l’Éducation nationale, corps en voie d’extinction. Une bonne nouvelle quand même pour 2018 : une adresse électronique @educagri.gouv.fr qui exigera d’instaurer des règles pour la communication syndicale. Au prochain CCM, nous devrions connaître les résultats de l’enquête faite auprès des agents sur la qualité de vie au travail. Nul doute que les résultats nous intéresseront !

Une affichette (en téléchargement)

Déclaration linéaire de la Fep (en teléchargement)