Élections professionnelles : pourquoi voter ?
Voter est un acte citoyen essentiel pour défendre les droits déjà acquis et en obtenir de nouveaux. Rappel des bonnes raisons de voter aux élections professionnelles.

Les Commissions consultatives mixtes traitent de toutes les questions individuelles (avancement, promotions, congés de formation, sanctions, etc.). Au niveau national, les deux Comités consultatifs ministériels (Éducation nationale et ministère de l’Agriculture) sont les instances officielles de discussion avec l’État-employeur, où sont discutées l’application des réformes et l’obtention de nouveaux droits.
Du 1er au 8 décembre, les enseignantes et enseignants des établissements privés sous contrat, du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture, sont appelé·e·s à élire leurs représentantes et représentants dans les Commissions consultatives mixtes (CCMA, CCMI, CCMD, CCML ou CCM), instances locales (sauf pour la CCM), et au CCMMEP ou au CCM, instances nationales. Deux scrutins importants.
Pour exercer le droit d’être entendu·e et défendu·e
C’est un moment capital durant lequel les travailleurs et les travailleuses expriment leurs attentes par l’exercice du pouvoir démocratique. Le vote fait vivre la démocratie.
Pour élire des personnes qui correspondent à nos valeurs,
celles sur lesquelles l’histoire de la CFDT s’est construite − démocratie, égalité, émancipation, indépendance, respect, laïcité − et faire évoluer la société en privilégiant la solidarité entre tou·te·s les salarié·e·s et l’intérêt général.
Pour donner aux syndicats le poids nécessaire pour négocier et être entendus
Un fort taux de participation accroît la légitimité des élu∙e∙s, et donc leur capacité à être entendu·e·s de l’administration.
Pour faire aboutir des revendications
Pendant la campagne, et pour les 4 ans à venir, la Fep-CFDT agira :
Pour une vraie augmentation des salaires
Pour améliorer nos conditions de travail
Pour refuser la précarité dans le système éducatif
Pour faire respecter les droits de toutes et tous
Pour aller encore plus loin pour améliorer notre protection sociale
Pour voter, il faut une adresse académique, et avoir ouvert son espace électeur.