Rassemblement des Jeunes Adhérents 2018

Publié le 27/04/2018

Comme depuis de nombreuses années, le Rassemblement des Jeunes Adhérents a été l’occasion de faire taire le fatalisme et les idées reçues qui s’expriment lorsque l’on parle de militantisme et de jeune adhérent.e.

En effet, pour trois jours de formation, dix adhérent.e.s se sont retrouvé.e.s à Paris. Fait rare parmi toutes les éditions du RJA, cette année, les personnels de droit privé représentaient la moitié des participant.e.s ! Une délégation à l’image de notre fédération : droit privé, droit public, second degré Éducation nationale et Enseignement agricole, formation, Apprentis d’Auteuil. Et si certain.e.s du RJA 2018 étaient déjà imliqué.e.s dans leur établissement, en tant qu’élu DP par exemple, d’autres venaient à peine de rencontrer notre fédération, n’ayant que quelques mois d’adhésion, voire quelques semaines seulement.

Pour ces jeunes adhérent.e.s, ce furent trois jours de travail intense autour de cas concrets liés aux pôles fédéraux: vie des établissements, formation professionnelle, protection sociale, politique éducative, droit du travail et droit administratif. Des temps pour découvrir l’histoire de la CFDT et de notre fédération, et nos valeurs. Des moments forts et des échanges riches, nos jeunes adhérent.e.s n’hésitant pas à faire entendre leur voix, lors de la rencontre avec notre SG, Bruno Lamour, mais aussi Laurent Berger. Ce dernier leur a même vivement conseillé de participer au congrès confédéral de Rennes. Bien sûr, il a aussi été question des élections professionnelles de la Fonction publique, et de la nécessité de se mobiliser pour notre représentativité ! Enfin, nouveauté pour cette édition, le RJA a permis la rencontre entre des militant.e.s du CCFD, d’Éthique sur l’Étiquette, du réseau Alternatiba, d’Arti­sans du Monde et de la Fage, autant d’associations et de collectifs auprès desquel.le.s la CFDT est engagée, ainsi que nos jeunes adhérent.e.s.

Participer au RJA, c’est donc réaliser qu’on peut être jeune adhérent.e et déjà engagé.e sur un parcours militant sans l’avoir distinctement envisagé. C’est aussi réaliser que notre fédération, notre syndicat, toutes les structures de la CFDT, nous encouragent à nous investir et à participer à un mouvement collectif. Et c’est enfin participer à une expérience humaine, tisser des liens, former un réseau militant en travaillant ensemble, et en partageant des moments de grande convivialité. Mais de tout cela, celles et ceux qui ont participé au RJA 2018 en parlent mieux que nous :

LES JEUNES ADHÉRENTS PARLENT

«Le RJA est vraiment à conseiller à tous les jeunes adhérents. Il n’y a pas tant de possibilités que ça d’avoir une idée claire de l’organisation de la Fep-CFDT.»

«J’attendais du RJA de rencontrer d’autres jeunes adhérents, de partager nos expériences de terrain, d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur les champs professionnels qui ne sont pas les miens. Le RJA a répondu à mes attentes.»

« Je voudrais dire à mes collègues qu’il faut y venir, s’y former, participer. C’est un moment très enrichissant et on apprend beaucoup de choses ensemble. »