En mai, fais ce qu’il te plaît : trois rendez-vous à ne pas manquer !

Publié le 24/04/2019

Joli mois de mai ! Le 9 mai, la CFDT mobilise pour défendre le service public et les agents de droit public. Le 16 mai, l’intersyndicale du privé appelle à la mobilisation pour dénoncer une gestion « low cost » de l’enseignement privé sous contrat. Enfin, le 22 mai, la Fep-CFDT mobilise pour les agents de catégorie 3 dans l’enseignement agricole privé.

 

   Fonction publique 


Extrait du communiqué de presse. 
Les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA de la Fonction publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général. Depuis de nombreux mois, en dépit de leurs revendications et propositions, elles constatent que le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agent.e.s.
Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent.e.s public.que.s, alors même qu’il ne revalorise pas leur rémunération, qu’il supprime des postes, engendrant une forte dégradation des conditions de travail, et veut affaiblir leurs droits et garanties.  
Voir le tract de mobilisation cliquez ici 
       
            MODE EMPLOI 2

 

Éducation nationale 


L’intersyndicale de l’enseignement privé a été reçue au ministère de l’Éducation nationale le 21 février 2019, pour défendre les points suivants :

  • La revalorisation immédiate des salaires,
  • Le refus d’une deuxième heure supplémentaire imposée,
  • Une amélioration des conditions de travail : baisse du nombre d’élèves par classe, création des postes nécessaires,
         reconnaissance de la charge des enseignantes et enseignants...
  • L’équité de traitement entre les enseignantes et enseignants du premier degré et du second degré,
  • La résorption de la précarité de l’emploi : nouveau plan de titularisation des emplois précaires...,
  • L’arrêt des réformes en cours qui entraînent des pertes d’emplois et ne prennent pas en compte l’avis des personnels.

Nous n’avons pas été entendus, c’est pourquoi l’intersyndicale dépose un préavis de grève pour le JEUDI 16 MAI 2019.
Cette journée de mobilisation concerne les enseignants du premier et du second degré. Voir l’affiche de mobilisation cliquez ici.

                                                Z         

Enseignement agricole


La Fep-CFDT se bat depuis longtemps pour améliorer la situation des agents de catégorie 3. Des choses ont été obtenues, d’autres sont en discussion mais la mobilisation est nécessaire pour bien faire entendre au Ministère que ces agents ne peuvent pas rester éternellement « abandonnés en bas de l’échelle ». TOUS MOBILISÉS LE 22 MAI ! Voir le tract de mobilisation cliquez ici.     

             MODE EMPLOI 2