Colloque FEP : Laïcité et établissement confessionnel, est-ce compatible ?

Publié le 02/09/2014

Le 1er octobre 2014, la Fep à organise un colloque à Paris.

La laïcité et l’enseignement confessionnel, voici un vaste débat qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Est-ce un domaine réservé aux experts et autres spécialistes en la matière ?

Dans la Fep-CFDT, ce débat n’a jamais cessé, qu’il soit en arrière-plan ou sur le devant de la scène, il rejaillit régulièrement. Récemment avec la charte de la laïcité ou bien les ABCD de l’égalité, le débat est sur la place publique, l’accord collégial pour les candidats au professorat dans l’enseignement catholique suscite aussi bien des controverses entre militants.
Avec l’aide d’intervenants, la Fep-CFDT se propose de tenter de progresser dans la clarification de cette problématique. Existe-il des conditions acceptables pour qu’un enseignement dispensé dans un établissement confessionnel, sous contrat avec l’État, soit respectueux et promoteur des valeurs républicaines et en particulier celles de la laïcité ?

Déroulé de la journée 10 h - 16 h 30
Que recouvrent les mots «caractère propre» et «laïcité» dans notre pratique professionnelle et personnelle au sein des établissements privés sous contrat ?
La matinée sera consacrée à cette recherche avec l’aide de témoignages du terrain et des intervenants qui réagiront sur ces expressions individuelles.

Dans l’après-midi,
une table ronde permettra à des intervenants de s’exprimer, selon leur approche et leur expertise, sur cette question initiale : Laïcité et caractère propre, valeurs opposables, compatibles ou complémentaires ?.

Les intervenants

Charles Delorme : Directeur du CEPEC International, expert en ingénierie de la formation initiale et continue, management des équipes et des établissements scolaires et de formation.
Bernard Toulemonde : Inspecteur général honoraire, juriste de formation, un des spécialistes de l’analyse de l’enseignement catholique.
Bruno Poucet : Chercheur en sciences de l'éducation dans le domaine de l'histoire du monde scolaire (politiques éducatives, débat public /privé, syndicalisme enseignant)
Jean-Louis Bianco : Président de l’Observatoire de la laïcité
Jacqueline Lalouette : Historienne, spécialiste des questions politiques et religieuses dans la France contemporaine. Elle est professeure d'histoire contemporaine à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3.
Éric Vinson : Directeur de l'IFER de Dijon (Institut de formation au fait religieux pour les enseignants) et journaliste au Monde des religions.


Inscription : contactez le plus rapidement possible, votre syndicat pour signaler votre intérêt pour cet évènement.
À noter, la Fédération favorisera le déplacement de  jeunes militants
Pour tout renseignement, écrivez à : contact@fep.cfdt.fr et dans l’objet du message, indiquez Colloque laïcité.