Bruxelles : Une belle marche européenne avec la Fep-CFDT !

Publié le 01/05/2019

Vendredi 26 avril, 8 h19 : Départ gare du Nord pour la délégation Fep-CFDT participant à la marche pour « une Europe plus juste pour les travailleurs » à l’initiative du CES (Confédération Européenne des Syndicats).

Nous retrouvons sur le quai de nombreux copains d’autres fédérations et d’URI venus de toute la région d'île de France ; chapeaux, casquettes et drapeaux, encore roulés, permettent de nous rassembler aisément.

Arrivés à Bruxelles nous sommes accueillis et bien encadrés pour aller jusqu’à la place du Luxembourg, devant le Parlement européen, lieu de départ de la marche. Nous retrouvons des militants CFDT venus d’autres régions françaises et découvrons des syndicalistes venus de nombreux autres pays européens : des verts, des bleus, des blancs, des rouges viennent se mêler à l’orange de nos drapeaux qui sont maintenant bien déployés.

Le défilé chaleureux, convivial est source d’échanges avec les militants des autres pays européens. Les échanges se font dans toutes les langues et les gestes et nous ramenons même 3 drapeaux de nos copains espagnols, italiens et I.S.E . Nous constatons que nous avons tous envie d’une Europe sociale plus juste, plus solidaire et nous appréhendons un peu mieux les soucis des militants espagnols et italiens notamment.

Au bout de la marche, un podium, au rond-point Schuman, sur lequel vont se succéder les responsables syndicaux venus des pays membres du CES. Chacun s’exprime dans sa langue mais les motivations pour les travailleurs européens sont identiques : démocratie, justice sociale, lutte contre le chômage, solidarité envers les immigrés.

Pour notre délégation, point d’orgue avec le discours de Laurent Berger.  Il défend lui aussi une Europe démocratique s’appuyant sur le socle européen afin de traduire en mesures concrètes son contenu. Il met en avant la dimension sociale de l’Europe basée sur l’union de tous les peuples, la protection sociale pour tous et le droit au travail justement rémunéré. Il évoque l’Europe de la transition économique et énergétique, souhaite développer l’Europe de la connaissance et de la tolérance. Les 500 militants CFDT sont enthousiastes !

Cette journée riche en rencontres, en échanges a conforté notre engagement au sein de la Fep CFDT pour porter complétement  le projet européen et soutenir le vote du 26 mai.

Belle conclusion pour notre délégation Fep : une photo souvenir avec Laurent Berger.

Délégation fep

logo euro