FORMATION DE MILITANTS FEP

Publié le 27/04/2018

Les 28, 29 et 30 mars, des militants ont assisté à Bierville, près d’Étampes (91), aux trois sessions de formation proposées cette année par la FEP-CFDT.

Prévoyance retraite : Cette session a eu pour objectif de former de nouveaux militants en charge de la protection sociale dans les syndicats. Elle leur a permis de se représenter tous les domaines, de s’approprier toutes lesquestions qui en découlent afin de pouvoir répondre aux questions des personnels et d’en faire un outil de syndicalisation, un vecteur de développement et de militantisme.
Communication : Les sessionnaires ont travaillé à l’écriture d’un plan de communication à l’aune des élections professionnelles. Les outils numériques ont été largement abordés, et notamment la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux.
Des ateliers ont été proposés afin de découvrir l’utilisation de Facebook et de Tweeter, d’apprendre à réaliser des affiches et newsletters, ou encore d’écrire des story­boards pour réaliser des vidéos.
Instances représentatives du personnel. Cette session a été l’occasion de s’interroger sur les conséquences de la mise en œuvre des ordonnances, notamment sur la mise en place du Comité Social et Économique (CSE). L’importance de la négociation du protocole d’accord préélectoral a été soulignée. D’autres sujets ont été abordés, telles la formation professionnelle continue et les conditions de vie dans les établissements.