COVID-19 : Où puis-je trouver des ressources pédagogiques utilisables à distance ?

Publié le 20/03/2020 (mis à jour le 09/04/2020)

Plusieurs sites internet propose des ressources et des activités. Voici une petite liste non exhaustive. Cliquez sur l'image pour accéder au site. Si vous-même, vous voulez conseiller un site particulier, indiquez-le nous, nous le rajouterons à cette liste.

AAP

Le portail des ressources numériques pour l'orientation.

AAA

AAH

AAM

Pour vous accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, malgré la fermeture des établissements, nos référents pédagogiques ont recensé les ressources de Réseau Canopé et de ses partenaires utiles à la continuité éducative à la maison.

AAO

AFADEC : L'association de formation à distance de l'Enseignement catholique met à disposition de tous, sur sa plateforme, des outils et conseils pour assurer la continuité pédagogique.

AAN

Continuité pédagogique : comment la mettre en place ? Pour vous accompagner au plus près, l'équipe d'EtreProf constituée d'enseignant.e.s mentors met à disposition un Guide pratique et des échanges en direct quotidien. L'équipe propose également des Facebook live.

AAB

Une nouvelle offre qui permet un accès à la culture,au savoir et à la connaissance Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

AAC

Plus de 1000 vidéos parmi le meilleur d'ARTE, sur toutes les disciplines scolaires. Des fonctionnalités pour apprendre une langue étrangère : en français, en allemand et en anglais.

Personnaliser les vidéos et les intégrer à des cours : création d’extraits et de cartes mentales ; annotation des vidéos pour intégrer un commentaire texte, son et image ; partage entre enseignants et avec les élèves.

Mise en place et suivi technique ; formations en ligne et modes d’emploi ; fiches pédagogiques réalisées par des enseignants.

AAD

Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, Radio France se mobilise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires. Toutes les émissions et les podcasts sont à retrouver sur les sites de France Culture et France Musique sous l’onglet "nation apprenante" et sur  l’application de Radio France.

AAE

C’est un site gratuit et interactif pour apprendre le français à partir de vidéos, d’émissions et de reportages d’actualité. Choisissez parmi plus de 2000 exercices en ligne et améliorez votre compréhension orale en français, du niveau débutant au niveau avancé.

AAF

La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs.

AAG

Créez vos exercices interactifs en ligne en quelques clics. Visualisez les notions non comprises par classe et par élève. Annotez, commentez, encouragez les notions comprises. Dupliquez, sauvegardez et partagez vos exercices.

AAI

La plateforme Acoustice permet aux enseignants (disposant d’une adresse @educagri !) de suivre des "webinaires", tutoriels et d’échanger sur leurs pratiques.

AAJ

Afin de faciliter la continuité pédagogique, Educagri éditions met à disposition l'intégralité de ses ressources en libre accès pendant un mois. Chaque enseignant ou apprenant peut y accéder en utilisant les codes suivants (pas vos codes habituels, si vous en avez) :
Nom utilisateur : educagrinet2020
Mot de passe : continue

AAK

Kwyk vous aide à créer des devoirs de maths avec des exercices autocorrigés et propose un suivi personnalisé de la 6e à la terminale.

AAL

SOS EDUCATION ensemble contre le COVID 19 est une plateforme d'information et d'accompagnement à destination des élèves, des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s et des parents d'élève.

Voir l'ensemble des questions.