COVID-19 : Lorsqu'on travaille dans un organisme de formation, il est courant que la direction attende le versement des sommes par les Opco pour verser les salaires. La situation actuelle risque-t-elle d’empirer cet état de fait, est-ce légal ?

Publié le 16/04/2020

Il est vrai que certains organismes de formation ont ce type de pratique qui n’est certes pas légal mais la faute est aussi à imputer à l’Opco AKTO. La Fep-CFDT est d’ailleurs signataire d’un courrier de branche adressé à AKTO dans lequel il est demandé de régler les retards de paiement aux organismes de la formation dans les plus brefs délais, mais également de verser des avances sur les formations à venir. Bien qu’il ne soit pas légal que votre salaire ne soit pas versé dans le courant du mois, une action semble peu pertinente dans le contexte actuel. En revanche nous vous invitons à demander au moins une avance en expliquant votre situation, une solution sera sans doute trouvée. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers le syndicat.