COVID-19 : Les examens et concours sont-ils maintenus ?

Publié le 15/03/2020 (mis à jour le 15/04/2020)

Le ministère de l’Education nationale, par la voix de son Ministre, a précisé vendredi 3 avril les modalités qui permettront de valider les examens de la fin de l’année scolaire, sous réserve d’une reprise des classes dès le 4 mai.

Une Foire Aux Questions spécifique a été ouverte sur le site du Ministère  https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348. Des précisions sont toutefois attendues sur la mise en œuvre concrète et opérationnelle des modalités annoncées par les équipes. Attention aux injonctions contradictoires qui ont déjà circulé, hélas.

Le Ministre a indiqué que ce qui concernait l’Éducation nationale concernerait également l’enseignement agricole. Ce qui est vrai concernant les orientations générales mais, là encore, des précisions sont attendues, cette fois de la part du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Concernant les concours (notamment les concours d’entrée dans les grandes écoles) qui n’ont pu se tenir ou devaient se tenir prochainement, ils sont toujours à, l’heure actuelle, reportés à la fin du mois de mai. Le calendrier de Parcoursup est maintenu.

Voir communiqué du ministère de l’Éducation nationale et le site du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid150607/epidemie-de-covid-19-amenagement-du-calendrier-des-concours-et-des-examens-nationaux.html

Voir l'ensemble des questions.