COVID-19 : Je suis salarié.e, que faire si le travail en présentiel est nécessaire alors que je n’ai pas de moyen de garde pour mon enfant ?

Publié le 15/03/2020 (mis à jour le 23/03/2020)

Si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé. Cela suppose de ne pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant. Attention : un seul des deux parents peut bénéficier de cet arrêt.

Comment faire ?

Vous informez votre employeur.e de la nécessité de devoir garder votre enfant à la maison. Vous envisagez avec lui les possibilités de télé travailler. Si cela n’est pas possible, votre employeur.e doit déclarer votre arrêt de travail sur le site suivant :   

https://declare.ameli.fr/. L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et le complément de salaire de votre employeur.e dès le 1er jour d’arrêt, sans délai de carence.

Ces dispositions peuvent être mises en place jusqu'au 30 avril 2020. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890.

Voir l'ensemble de la FAQ