COVID-19 : Je fais partie du personnel de service affecté au nettoyage des classes dans un collège privé. Mon chef d’établissement m’a informée qu’il ne procèderait pas à la désinfection des classes avant le retour des élèves. N’a-t-il pas l’obligation de le faire ?

Publié le 15/05/2020 (mis à jour le 18/05/2020)

Si les lieux n’ont pas été fréquentés dans les 5 derniers jours, le protocole habituel de nettoyage suffit. Votre chef d’établissement n’est donc pas obligé de mettre en place des mesures spécifiques de désinfection. Il est seulement recommandé de bien aérer les locaux. En revanche, si les lieux ont été fréquentés dans les 5 jours qui précèdent l’accueil des élèves, même partiellement, il est recommandé de pratiquer un nettoyage habituel et une désinfection des locaux selon le protocole préconisé par le collège employeur (Fnogec). N’hésitez pas à vous rapprocher des élu.e.s CSE qui, en principe, sont associé.e.s au processus mis en place dans le cadre de la réouverture de l’établissement, ou à défaut, du syndicat.