Communiqué de presse Fep : Maître délégué, ce n’est pas un métier !

Publié le 20/10/2017

21 % des enseignants du second degré sont des maîtres délégués, 14 % dans le premier degré. C’est-à-dire que ces personnes ne disposent pas de contrat définitif et assurent des remplacements dans des conditions souvent difficiles.

 

L’enseignement catholique s’en est encore ému récemment, notamment en raison de l’inégalité de traitement entre le public et le privé. C’est en effet une injustice de taille mais même corrigée, ce que la Fep-CFDT revendique évidemment, le système restera inacceptable tant qu’on recrutera massivement des remplaçants en les plaçant inévitablement en situation de grande précarité.

C’est la raison pour laquelle la Fep-CFDT, le Spelc et le Snec-CFTC ont lancé avant la période estivale une pétition pour alerter les pouvoirs publics. Le message n’a pas été reçu. Il va donc falloir le marteler et peut-être même envisager des actions comme celles qui avaient été mises en œuvre par la Fep-CFDT en 2013-2014 (pétition, rassemblement, mobilisation…).

De bonnes conditions d’exercice pour tous participent à l’attractivité du métier d’enseignant. Il est plus que temps de les réunir.