Quel sort pour le lycée agricole Fénelon de Vaujours ?

Publié le 10/09/2020

Fermera, fermera pas ? Toutes les décisions de justice n’étant pas encore rendues, le lycée Fénelon n’est pas, à ce jour, considéré comme administrativement fermé…

Le « feuilleton » va donc se poursuivre, incompréhensible au regard des effectifs d’un établissement situé dans un bassin à forte potentialité de recrutement. L’expert-comptable mandaté par le Comité social et économique a d’ailleurs démontré la viabilité économique de ce lycée et sa capacité d’emprunt pour effectuer des travaux de modernisation. Le Conseil d’administration veut toutefois fermer cet établissement pour effectuer, semble-t-il, une opération immobilière en vendant des terrains devenus constructibles en 2017, avec le Plan local d’urbanisme.

Bataille médiatique,
politique et juridique

Avertie dès février dernier, la section syndicale a déployé une énergie folle pour s’opposer à cette décision via les élus au CSE en tout premier lieu. La voie contentieuse a également été utilisée. À cela se sont ajoutés une vaste campagne médiatique (reportage sur France 3, articles dans différents journaux, posts sur les réseaux sociaux…) et le lancement d’une pétition qui a recueilli 6 000 signatures. Sans doute cela a-t-il incité les élus politiques, députés et sénateurs de Seine-Saint-Denis, conseillers départementaux et régionaux de tous bords, à soutenir l’action de la section syndicale et de la Fep plus généralement. Les décisions des tribunaux ont condamné le Conseil d’administration, mais ce dernier a fait appel. Deux audiences sont prévues, le 3 septembre et le 27 novembre. La bataille juridique pourra, alors, soit prendre fin, soit, ce que nous escomptons, se poursuivre afin qu’un jugement sur le fond soit prononcé d’ici 12 à 18 mois. Que feront alors le Cneap et le ministère de l’Agriculture qui, jusqu’à présent, ont eu une attitude frileuse ? Ce manque de réactivité, que l’on peut tenter de comprendre venant du ministère, est pour le moins stupéfiant s’agissant du Cneap.