POURQUOI ADHÉRER ?

Publié le 14/09/2021

L’adhésion est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui veulent rejoindre la CFDT.

REJOINDRE LA CFDT, C'EST INTÉGRER LA 1ÈRE ORGANISATION SYNDICALE DE FRANCE

Être adhérent.e à la CFDT,

• c’est bénéficier d’un accueil et d’une écoute active sur mon lieu de travail et dans les points d’accueil CFDT. Avec la CFDT, je ne suis plus seul face à mon employeur.
  • c’est bien sûr bénéficier de tout le réseau et de l’expertise des militantes et militants CFDT pour me conseiller et m’accompagner dans mon parcours professionnel (conditions de travail, formation, mutation, rémunération, conflit, etc.).
  • c’est pouvoir être acteur ou actrice si je le souhaite au sein d’un collectif, en participant aux débats et aux actions proposées par l'organisation, en participant ou en me présentant aux élections professionnelles.

En rejoignant la CFDT je contribue à la renforcer ! Grâce au nombre de ses adhérentes et adhérents la CFDT pèse en étant représentative de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Image1

>>> En savoir plus sur la première place de la CFDT >>>

REJOINDRE LA CFDT, C'EST BÉNÉFICIER DE TOUS NOS SERVICES AUX ADHÉRENTS

Être adhérent ou adhérente à la CFDT, c’est aussi avoir accès à une offre de services personnalisée et multicanale, d’assurances, de publications, de formations, etc., qui sont inclus dans le prix de mon adhésion.

Des services pratiques comme par exemple …

réponses à la carte

job à la carte

Avantages et moi

Réponses à la carte : à tout moment je peux avoir une réponse, un conseil, y compris sur les sujets qui concernent ma vie privée.

Job à la carte : la plateforme d’aide à la recherche d’emploi et à la reconversion professionnelle.

Avantages&moi : la billetterie loisirs et culture à tarifs réduits pour les salariés des petites entreprises (moins de 11 salariés) et du particulier employeur.

>>> Découvrez tous nos services pratiques >>>

…et l’assurance de ne plus être seul

La prestation grève : la CFDT est la seule organisation syndicale à mettre à disposition de tous ses adhérentes et adhérents une caisse de grève afin d’indemniser leur perte de revenus en cas de grève *.

Le soutien juridique : en cas d’action en justice, face à votre employeur ou employeuse, un défenseur syndical agréé/une défenseuses syndicale agrée ou un avocat/une avocate vous représente.

L'assurance "Vie professionnelle" : prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de sa salariée ou son salarié*.

*service actif dès 6 mois d’adhésion.

>>> Découvrez tous les services de la Caisse nationale d’action syndicale >>>

REJOINDRE LA CFDT, C'EST LA RENDRE PLUS FORTE POUR OBTENIR DE NOUVEAUX DROITS POUR TOUS ET TOUTES

Grâce à son action et au poids de ses adhérents, la CFDT obtient des résultats concrets à l'échelon local et national pour une meilleure protection de chacun et chacune et de nouveaux droits pour tous.

> Suspension de la réforme de l’Assurance chômage : une victoire pour la CDFT et les 1,4 million de demandeurs et demandeuses d’emplois qui ne subiront pas une baisse de leur allocation qui pouvait aller jusqu’à moins 30% !

> + 900 euros pour 400 000 personnes touchées par une baisse de revenus due au Covid : saisonniers, extras, étudiant.e.s et autres travailleurs précaires sur lesquels la CFDT alerte régulièrement les pouvoirs publics depuis le début de la crise sanitaire.

> Allongement du congé paternité à 28 jours, pour une meilleure coparentalité, une meilleure répartition des tâches, une reconnaissance dans la société comme dans les entreprises et les administrations de la responsabilité des pères.

report de la réforme de l'assurance chômage au 1er avril 2021aides financières aux personnes ayant subi une forte baisse de revenus en 2020allongement du congé paternité à 28 jours

>>> En savoir plus sur les victoires et les derniers acquis de la CFDT >>>

REJOINDRE LA CFDT, C'EST ÊTRE INFORMÉ ET CONNECTÉ À TOUTE L’ACTUALITÉ PROFESSIONNELLE ET SOCIALE QUI ME CONCERNE

Sur CFDT.fr : notre site vous donne accès à de très nombreuses informations sur tous les sujets du travail (emploi, formation, réforme de l’assurance chômage, vos droits, etc.) ainsi qu’à des vidéos et des documents téléchargeables.

visuel portail
Sur votre Espace adhérent : vous accédez directement à :
- vos informations personnalisées, notamment celles de votre champ professionnel et de votre région ;
- votre kiosque CFDT ;
- vos services en ligne ;
- nos espaces d’échanges collaboratifs pour interagir avec des militants et militantes CFDT sur tous les thèmes du travail et de la vie syndicale ;
- la gestion de votre cotisation et de vos informations personnelles.

Recevoir les publications CFDT :

CFDT Magazine : notre magazine mensuel d’information sur un monde en mutations vous apporte un regard documenté sur les thématiques du travail, de l’emploi et de la société, en France, en Europe et dans le monde.

L’accès à votre hebdomadaire : Syndicalisme hebdo. Sur syndicalismehebdo.fr toutes les semaines, dans votre boite mail, l’actualité chaude sur l’emploi, la vie au travail, la protection sociale, les fonctions publiques, l’internationale, etc. ; et bien sûr des reportages inédits sur nos équipes sur le terrain.

… et toutes les publications de vos Unions régionales (URI), ou/et de vos Fédérations concernant l’actualité de votre région et de votre champ professionnel.

REJOINDRE LA CFDT, C'EST AUSSI INTÉGRER NOS RÉSEAUX

Vous êtes cadre, agent pu agente de la fonction publique ou assimilé, indépendant ou indépendante, auto-entrepreneur ou auto-entrepreuse, slasher ou slasheuse ?

La CFDT Cadres fédère les cadres des secteurs privés et publics qui adhèrent aux syndicats CFDT de leur profession, elle les représente, porte leur voix, défend leur statut et leurs droits.

L’UFFA CFDT, l’Union des fédérations de la fonction publique et assimilés, fédère les 10 fédérations des agents publics et assimilés, les représente, porte leur voix, défend leur statut et leurs droits.

Pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, à temps plein ou en complément d’un emploi salarié (slashers) : UNION-Indépendants, dont la CFDT est membre fondateur, est la plateforme revendicative qui écoute, rassemble et défend les travailleurs indépendants à multiples statuts.

VOUS N’ÊTES QU’À QUELQUES CLICS DE REJOINDRE LA CFDT !