Emploi des seniors : les pistes du rapport Bellon abonné

« Rien de révolutionnaire » : tel est le sentiment de la CFDT à la lecture du rapport Bellon-Soussan-Mériaux remis le 14 janvier. 

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 24/01/2020 à 08h40

Trente-huit propositions visant à « favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés » doivent servir de base de travail à la concertation sur l’emploi des seniors menée par la ministre du Travail. « Or, pour l’essentiel, le rapport reprend des dispositifs existants et propose de les renforcer », développe Catherine Pinchaut, secrétaire nationale. Parmi les pistes, certaines tiennent à la politique de prévention et de santé au travail, comme le fait d’abaisser les seuils déclenchant l’obligation pour une entreprise de négocier un accord de prévention de la pénibilité ; ou de renforcer l’accompagnement des salariés ayant ouvert des droits au titre du C2P en vue d’une reconversion professionnelle. Les auteurs préconisent de « rééquilibrer l’effort de formation continue pour soutenir les transitions vers les secondes carrières », via le déplafonnement du CPF à partir de 45 ans.

Quant aux fins de carrière, il s’agit de favoriser des transitions plus progressives en ouvrant le dispositif du cumul emploi-retraite et celui de retraite progressive auquel certains travailleurs (cadres au forfait jours, fonctionnaires, professions libérales…) n’ont pas accès. « La CFDT n’a pas de désaccord de fond…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous