Une déclaration des organisations syndicales françaises et allemandes pour une Europe plus sociale abonné

A l’issue du Forum franco-allemand des 7 et 8 novembre, les organisations syndicales franco-allemandes ont fait une déclaration commune appelant les deux gouvernements à œuvrer pour une Europe sociale et des solidarités renforcées.

Par Didier Blain— Publié le 09/11/2018 à 16h56

Les 7 et 8 novembre, le DGB allemand, l’Unsa, la CGT, la CFTC, FO et la CFDT étaient réunis à Paris dans le cadre du Forum syndical franco-allemand. A l’issue de ces deux journées, elles ont produit une déclaration intitulée « L’Europe que nous voulons ».  Alors que l’on commémore l’armistice qui a mis fin à la guerre de 14-18, les organisations syndicales ont rappelé « qu’une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale ».  Elles estiment que « Les politiques économiques aujourd’hui mises en œuvre dans l’UE menacent les acquis en matière de droits sociaux et environnementaux et de démocratie sociale dans les Etats-membres. »

Pour ces organisations, le moteur franco-allemand de l’Europe est « déterminant pour trouver des solutions aux multiples défis auxquels l’UE est confrontée. » Elles demandent une réforme de la gouvernance européenne. Celle-ci passe par « la création d’un fonds monétaire européen placé sous le contrôle du Parlement européen » mais aussi par « un budget commun suffisant pour la zone euro afin de moderniser les infrastructures dans le sens d’une transition juste » et « un stabilisateur pour atténuer les chocs asymétriques dans la zone euro. »

Les organisations syndicales franco-allemandes revendiquent « Une autorité de travail européenne (…) pour empêcher la compétition déloyale » et lutter efficacement contre le dumping social, fiscal et de salaire. De plus, « A…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous